• 29 JEUNES FORMES EN « ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT PAR LE SPORT » OPTION FOOTBALL PAR LE PROGRAMME M’HETSIKA MVOLA

À Antananarivo, le vendredi 14 octobre 2022

Dans le cadre du programme M’HETSIKA MVOLA, la Direction des Sports de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), la Fédération Malagasy de Football, l’Académie Nationale des Sports (ANS), la Fondation AXIAN et l’entreprise MVola ont formé et certifié 29 jeunes en « Education au Développement par le Sports » option Football.

QUATRIÈME SESSION DE FORMATION DU PROGRAMME M’HETSIKA MVOLA

Ce sont 29 jeunes issus de milieux défavorisés d’Antananarivo qui ont reçu officiellement leur certificat de « Arbitre en football ». Les bénéficiaires de cette quatrième session ont reçu une formation dispensée par la Direction des Sports de le CUA et l’ANS sur cinq jours, du lundi 10 au vendredi 15 octobre 2022. La dernière journée de formation a été marquée par la remise officielle de certificats d’aptitude, également signés par la Fédération Malagasy de Football. Depuis sa création en 2020, le programme M’HETSIKA MVOLA a permis de mettre en place quatre sessions de formation ayant certifié au total 138 jeunes éducateurs sportifs. La première session datant de janvier 2021 a permis de former 36 jeunes au métier de coaching et animation sportive, la deuxième session datant de décembre 2021 a permis de former 37 jeunes au métier d’arbitrage en rugby. La dernièresession datant de mai 2022 a vu 30 jeunes formés au métier d’arbitrage en basketball

UNE RÉALISATION ISSUE DU VOLET FORMATION DU PROGRAMME M’HETSIKA MVOLA

Le programme M’HETSIKA MVOLA, co-créé par la Fondation AXIAN et l’entreprise MVola du Groupe AXIAN, vise à démocratiser la pratique sportive et la promouvoir comme outil d’intégration sociale et de formation. Le programme est axé sur deux objectifs : la construction d’infrastructures sportives de qualité, dont des terrains multisports au sein des quartiers urbains défavorisés, et la formation des jeunes issus de ces quartiers aux métiers d’animation et d’encadrement sportif. Ce volet « formation » du programme M’HETSIKA MVOLA permettra aux jeunes bénéficiaires d’élargir leurs horizons socio-professionnels en créant de nouvelles vocations et opportunités. De plus, cette initiative permet de renforcer les liens sociaux en favorisant le partage et l’enseignement par le sport, l’amélioration de l’inclusion des femmes et des filles dans la communauté et l’augmentation du taux d’emploi chez les jeunes des quartiers défavorisés de la capitale