• Jardin potager scolaire : inauguration à l’EPP Ankadinandriana

Jardin potager scolaire : inauguration à l’EPP Ankadinandriana

Malnutrition, décrochage scolaire : afin de répondre au mieux à ces problématiques majeures pour Madagascar, la Fondation Axian a lancé en Août 2020 le programme VOLY FIRST IMMO en signant avec la Commune Urbaine d’Antananarivo une convention de partenariat. Celle-ci concerne l’aménagement et la gestion de potagers urbains auprès de 11 sites pilotes, dont 9 EPP, l’Akany Iarivo Mivoy et le quartier des mineurs de la prison d’Antanimora. Les élèves du premier site inauguré, l’École Primaire Publique (EPP) Ankadinandriana, pourront bientôt bénéficier des récoltes du potager aménagé dans la cour de leur école.

AMELIORER LES RESULTATS SCOLAIRE ET ÉVITER LE DECROCHAGE SCOLAIRE GRÂCE À UNE MÉILLEURE ALIMENTATION

Les différentes parties prenantes engagées dans le programme VOLY FIRST IMMO ont inauguré ce jour le premier site scolaire dans lequel un potager a été aménagé.

Les fruits et légumes plantés ont été sélectionnés dans le but d’assurer la diversité et la qualité des apports nutritionnels des enfants scolarisés. Y sont cultivés : haricots verts, maïs, brèdes (petsay, anamamy, épinard), laitues, ciboulette, poireaux, courgettes, radis, pommes de terre, manioc, papayes et agrumes.

Les récoltes permettront de subvenir en partie aux besoins de la cantine scolaire de l’école et d’assurer au moins un repas par semaine par élève pour les 380 élèves qui y sont pris en charge et par conséquent réduire le décrochage scolaire et améliorer leur assiduité.

FIOMPIANA SGEM ET VOLY FIRST IMMO : DEUX PROGRAMMES DÉPLOYÉS EN PARALLÈLE POUR DE MÉILLEURS RÉSULTATS

Une alimentation équilibrée passe par une consommation régulière de fruits et légumes mais également par un apport suffisant en protéine. En complément des jardins potagers plusieurs EPP cibles du programme VOLY FIRST IMMO bénéficieront de l’aménagement de poulaillers. Celui de l’EPP Ankadinandriana est actuellement en construction. D’ici quelques semaines, 50 poules pondeuses serviront à approvisionner la cantine de l’école en œufs avec une prévision de production d’une quarantaine d’œufs par jour.

La mise en place des poulaillers est prise en charge par le programme FIOMPIANA SGEM. Un autre programme de la Fondation Axian.

Cette année, le programme VOLY FIRST IMMO bénéficiera à plus de 6.500 élèves et résidents des établissements cibles. Chaque potager devrait fournir jusqu’à 750kg de légumes et de fruits par mois.

RENFORCER LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ AU BÉNÉFICE DE LA POPULATION

Pour réaliser ses programmes, la Fondation Axian lie des partenariats avec des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qui partagent sa vision et ses ambitions.

VOLY FIRST IMMO est un programme mené en collaboration étroite avec la Commune Urbaine d’Antananarivo et a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé de 5 ans. A travers cette collaboration, la Fondation Axian souhaite renforcer l’impact de ses actions et garantir leur pérennisation. Ce projet répond au Velirano 1 et 6 de la CUA, pour améliorer la vie des tananariviens et rendre la ville plus verte. Il s’encre avec l’un des projets de mise en place de potagers scolaires porté par la Direction de Développement Economique de la CUA. L’objectif commun est de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour les personnes vulnérables de renouer avec la société et d’accéder à plus d’autonomie sociale et financière. Plusieurs autres programmes touchant les domaines de l’assainissement, de l’éducation et du sport comme vecteur de réinsertion sociale sont en cours de développement et seront prochainement déployés en collaboration avec la CUA.