• Remise de certificats aux bénéficiaires des formations en coaching et animation sportive

La Fondation Axian a signé en Novembre 2020 un partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) pour déployer M’HETSIKA MVOLA, un programme visant à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes issus de milieux défavorisés.
Le programme a été lancé en Décembre 2020 avec le déploiement du premier volet théorique de la formation. Le second volet, centré sur l’aspect pratique, a permis aux béneficaires de devenir des coachs et animateurs sportifs. Un certificat a été remis à chaque participant ayant suivi la formation avec succès.

PROFESSIONNALISER LE SPORT POUR CREER DE L’EMPLOI

Pendant 6 jours, 36 bénéficiaires sélectionnés par la CUA auprès des associations sportives des arrondissements de la capitale ont participé à une formation dispensée par des formateurs professionnels de l’Académie Nationale des Sports (ANS).
La formation dispensée à ces jeunes a pour objectif de les former sur la place du sport dans la cité et dans la vie quotidienne ainsi que sur la relation étroite entre le sport, l’éducation et le développement. Elle s’est déroulée en 2 phases :

• Une première phase théorique qui s’est tenue les 21 et 22 Décembre derniers.
  • Un deuxième volet pratique vient de prendre fin après 4 jours de formation sur des thématiques telles que : les activités physiques en pleine nature, les activités physiques pratiquées dans l’eau (l’aquagym), le cardio-training ainsi que les principes fondamentaux de la musculation.

À l’issue de ces journées de formation, les bénéficiaires ont reçu un certificat qui atteste de leurs aptitudes à devenir coachs et animateurs sportifs lors de rencontres sportives à Madagascar.

Reconnue par la CUA et les associations sportives partenaires locales, cette certification leur donnera désormais la possibilité de travailler dans ce sens et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

M’HETSIKA MVOLA : UN PROGRAMME POUR DEVELOPPER LA PRATIQUE SPORTIVE

La formation en coaching et en animation sportive est un des volets du programme M’HETSIKA MVOLA. La convention signée avec la CUA comporte également les engagements suivants :

• L’aménagement et l’équipement de terrains multisports dans les quartiers défavorisés d’Antananarivo.
  • L’aménagement d’infrastructures sportives et récréatives ouvertes à tous sous forme de « parcours sportif-santé » dans les espaces verts d’Antananarivo.
  • L’animation d’événements sportifs à destination des jeunes défavorisés.

Ce programme reflète la volonté de MVola de faire de la pratique sportive encadrée un puissant vecteur d’éducation et d’insertion sociale chez les jeunes.
Ce projet, à impact social, économique et sur la santé, a pu être mis en place grâce à la collaboration de la Direction des Sports de la CUA et le programme M’HETSIKA MVOLA de la Fondation Axian, financé par l’opérateur de mobile money MVola.