• ACTers en action : les collaborateurs Axian se mobilisent pour un reboisement durable

La dégradation de l’environnement a un impact négatif direct sur les conditions de vie des malgaches : tant sur le plan économique que sur le bien-être et la santé de la population. Le développement de Madagascar est intrinsèquement lié à la préservation de l’environnement. Ces thématiques figurent parmi les préoccupations majeures de la Fondation Axian qui mobilise les ressources humaines du Groupe Axian pour
agir sur le terrain et tenter de ralentir l’effet du réchauffement climatique.

PLANTER DANS LA DURABILITÉ ET POUR GÉNÉRER DE L’IMPACT

La Fondation Axian a signé un partenariat avec l’entreprise sociale Bôndy pour la mise en place d’une campagne de reboisement durable, à fort impact environnemental, économique et social. Cette campagne concerne la commune rurale d’Andramasina sur une superficie de 20Ha.

Le projet repose sur l’implication de la communauté rurale. Une trentaine de paysans sont partenaires et également bénéficiaires : les plants sont plantés sur leur terrain et ils exploiteront directement les récoltes. En même temps, le projet permet la création d’emplois : pépiniéristes, ouvriers agricoles.

Le choix des arbres plantés repose sur des critères qui contribuent à la préservation de l’environnement et assurent des retombées économiques directes. 17 espèces différentes sont concernées : arbres fruitiers (pêcher, pommier…), bois de chauffe, arbres de rentes sources de revenus directs aux paysans partenaires (Ravintsara, épices…).

Dans un volet pédagogique, 8 pépinières sont implantées dans des établissements la commune pour sensibiliser élèves, parents et professeurs sur des enjeux environnementaux. Il s’agit également de créer des ceintures vertes autour de ces établissements.
Répartie sur une durée de 5 ans, cette campagne de reboisement de la Fondation Axian permettra d’assurer la plantation de 25.000 arbres avec un suivi rigoureux des jeunes plants pour assurer leur survie.

ACTers : LES COLLABORATEURS ENGAGÉS DU GROUPE AXIAN

La Fondation Axian encourage l’implication des collaborateurs et collaboratrices du Groupe Axian dans toutes les actions qu’elle déploie. A travers sa plateforme ACT – Axian Communities Team – la Fondation Axian donne l’opportunité aux collaborateurs bénévoles de contribuer à aider la communauté. Chaque entreprise du Groupe Axian a accepté que chacun de ses collaborateurs, quel que soit son poste et son ancienneté, alloue 2 jours par an de son temps de travail à des actions solidaires.

L’ACTer, le collaborateur engagé du Groupe Axian, intervient volontairement pour soutenir des actions sociales qui lui tiennent à cœur en donnant de son temps et/ou de ses compétences.

C’est dans ce contexte que plus de 150 ACTers, issus des 15 entreprises du Groupe Axian présentes à Madagascar, se sont mobilisés pour participer à cette journée de reboisement à Andramasina et planter plus de 2.500 arbres en une journée.