• INAUGURATION COMBINÉE DE CINQ POTAGERS VOLY FIRST IMMO AU SEIN DES ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES À ANTANANARIVO

À Antananarivo, le 25 novembre 2022

Dans le cadre du programme VOLY FIRST IMMO, la Fondation AXIAN et l’entreprise First IMMO ont eu le grand plaisir d’effectuer ce jour l’inauguration combinée de cinq potagers de cinq Ecoles Primaires Publiques (EPP) à Antananarivo, en partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au sein de l’école primaire publique d’Imamba, une des bénéficiaires de ce programme.

UN SOUTIEN DE LA FONDATIONA AXIAN À L’INITIATIVE DE MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS DURABLES FACE À LA MALNUTRITION A MADAGASCAR

Avec l’entreprise First IMMO, la Fondation AXIAN a mis en place le programme VOLY FIRST IMMO à destination des populations vulnérables pour les aider à faire face au problème de malnutrition qui pèse sur le pays. Son but est de permettre aux bénéficiaires cibles d’avoir accès à une alimentation de qualité grâce à l’installation de jardins potagers au sein des écoles et collèges publics.

En effet, dans la plupart des établissements publics, les élèves tant bien que leurs familles, ont des difficultés à avoir une alimentation convenable pour les appuyer physiquement dans la réalisation de leurs activités. Les résultats scolaires se dégradent en conséquence puisque les élèves n’ont pas accès à l’alimentation dont ils ont besoin pour avoir la force et l’énergie nécessaire pour étudier. Un risque de régression de leur niveau est alors à craindre, menaçant grandement leurs conditions futures.

La Fondation AXIAN s’est alors donnée comme défi d’appuyer ces personnes en favorisant leur autonomisation alimentaire grâce à la mise à disposition d’un moyen qui permettra à ces dernières de répondre à leurs besoins en nutrition. C’est de ce contexte que les deux entités partenaires ont eu l’idée de construire un jardin potager au sein de ces établissements, un potager qui leur offrira la possibilité de s’imprégner à l’éducation agroalimentaire et d’en récolter les fruits par la suite. Ce programme leur permettra ainsi d’avoir accès, non seulement à une bonne alimentation mais également d’atteindre un certain niveau d’autosuffisance.

CINQ RÉALISATIONS VOLY FIRST IMMO ONT FAIT PLUSIEURS HEUREUX AU SEIN DE PLUSIEURS EPP DE LA CAPITALE

Après plusieurs semaines de construction, cinq (05) EPP, à savoir celle d’Imamba, celle de Betongolo, d’Andravoahangy Est, d’Antanimena I et d’Antanjombe Nord, bénéficieront des avantages offerts par le Programme VOLY FIRST IMMO. En tout, nous comptons 27 réalisations depuis l’année 2021 dont 3 sont en cours. A partir de ce jour, 2 532 élèves inscrits pour l’année 2022-2023 vont être les heureux bénéficiaires de ces jardins potagers mis en place. En outre, nous comptons 60 personnels, au sein de ces cinq écoles, qui jouiront également de cette opportunité qui leur est accordée de pouvoir cultiver leurs propres aliments et d’en consommer les produits.

Ces cinq potagers ont été construits sur une totalité de 660,5 m2 de terrain aménagé afin de répondre aux besoins de tous les occupants des établissements concernés. Notons que depuis le commencement de ces aménagements, plusieurs sortes de légumes ont déjà été cueillis et consommés à la grande satisfaction des élèves et de tous les bénéficiaires au sein de trois EPP. Jusqu’à aujourd’hui, la quantité de produits extraits s’élève à 312,5 kg comprenant : « petsay », courgettes,

ciboulettes, salade, catsou et épinard. Ces derniers leur ont servis, en partie, de collation et d’approvisionnement de la cantine tandis que l’autre partie a été mise en vente afin d’assurer financièrement la pérennité des activités au sein de chacune des EPP.

C’est, par conséquent, à travers cette initiative que les deux entités espèrent contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie les plus précaires en laissant derrière elles un environnement commode et viable aux personnes les plus défavorisées.