M’HETSIKA MVOLA : Inauguration du 1er terrain multisport

Le 1er terrain multisport du programme M’Hetsika MVola a été inauguré ce vendredi 30 avril à Anosizato. L’évènement s’est tenu en présence de Naina Andriantsitohaina – Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, Matthieu Macé – Directeur Général de MVola et d’Isabelle Salabert – Directrice Executive de la Fondation Axian.

Le 1er terrain du programme M’Hetsika MVola sis à Anosizato, permettra aux jeunes du quartier de bénéficier d’un lieu sportif et récréatif. Il accueillera quotidiennement des matchs de basketball, de foot et de volley. L’espace bénéficie également d’un « parcours santé » dédié aux exercices de renforcement musculaire.

Le terrain multisport est également équipé de vestiaires pour hommes et femmes, de sanitaires respectant les standards.

Le nouveau terrain sera géré par l’Association Sportive et culturelle des Jeunes d’Anosizato-FIMA, avec le soutien de la Direction des Sports de la CUA. Cela favorisera l’autonomisation de sa gestion et la promotion de la pratique sportive parmi les jeunes du quartier.

Pour habiller le mur du terrain multisports, la Fondation Axian et la Fondation H ont fait appel à Naty Kaly. L’artiste a réalisé la fresque en street art représentant de grands joueurs internationaux pour inspirer les jeunes Malagasy ! Il a également réalisé l’habillage du centre d’accueil pour sans-abris « Akany Iarivo Mivohy ».

LE PROGRAMME M’HETSIKA MVOLA : LE SPORT COMME VECTEUR D’ÉDUCATION ET D’INSERTION SOCIALE

A Madagascar 53,8% de la population a moins de 20 ans. Le programme M’HETSIKA MVOLA est porté par MVola et la Fondation Axian, en partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA)., Il vise à améliorer le cadre de vie global des jeunes en facilitant l’accès à la pratique sportive.

Le programme M’HETSIKA MVOLA est axé sur la démocratisation de la pratique sportive et sa promotion comme un outil d’intégration sociale et de formation. En effet, le sport estun puissant vecteur d’éducation et d’insertion sociale chez les jeunes : elle inculque les valeurs du vivre ensemble, du respect des autres et peut être un outil efficace pour lutter contre toutes discriminations et notamment celles liées au genre, à l’origine ethnique ou au handicap.

Le sport est essentiel pour soutenir la jeunesse et transmettre les valeurs portées par la société commela discipline, le sens de
l’effort et le travail.
Le sport est également un bel outil pour améliorer l’état de santé à la fois physique et mentale de chacun. Les infrastructures
sportives de qualité permettent également d’améliorer le cadre de vie des communautés et de renforcer les liens sociaux.

CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES SPORTIVES DE QUALITE ACCESSIBLES A TOUS

Plus concrètement, le programme M’HETSIKA MVOLA vise à construire des infrastructures sportives et récréatives afin de
donner un meilleur accès au sport. Le programme cible en priorité les quartiers ayant peu, voire aucune d’infrastructure
sportive dédiée.

Déployé sur 5 ans, le programme M’HETSIKA MVOLA permettra de construire et d’aménager des infrastructures sportives à
Antananarivo et dans d’autres villes du pays. En 2021, 3 terrains multisports et un parcours sportif seront construits.

Une formation en arbitrage sera également proposé à des jeunes sélectionnés par la Direction des Sports de la CUA.