• La Commune Urbaine d'Antananarivo et la Fondation Axian signent des conventions de partenariat avec 9 structures locales et internationales pour le développement du centre AKANY IARIVO MIVOY

à Antananarivo, le 21 juillet 2021

AKANY IARIVO MIVOY (AIM) ACCOMPAGNE LES SANS-ABRIS D’ANTANANARIVO VERS UNE AUTONOMISATION FINANCIÈRE ET SOCIALE

AKANY IARIVO MIVOY (AIM) est un centre d’accueil pour sans-abris cogéré par la Fondation Axian et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) depuis mai 2020. Le centre œuvre pour l’autonomisation sociale et financière de ses résidents en les hébergeant temporairement et en leurs proposant un accompagnement professionnel, social, médical et administratif. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires d’AIM de retrouver une certaine indépendance dans l’ensemble de ces domaines. Le centre compte actuellement 174 résidents, formant au total 78 familles.

Le bon fonctionnement du centre repose sur l’implication de différents partenaires pouvant apporter leurs expertises sur différents sujets (éducation, nutrition, formation professionnelle, accompagnement familial etc). La Fondation Axian et la CUA coordonnent les interventions régulières de ces différentes entités pour garantir aux résidents du centre une prise en charge optimale. Ce jour, 9 entités ont signé des conventions de partenariat tripartites avec la CUA et la Fondation Axian.

Ces différentes conventions visent à encadrer les implications et les engagements de chacune des parties prenantes. Les structures signataires, qui interviennent et interviendront régulièrement au sein d’AIM, sont : l’association KOZAMA, la maternité PAVILLON SAINTE-FLEUR, l’association AÏNA ENFANCE ET AVENIR, le FID (Fonds d’Intervention pour le Développement), l’entreprise sociale FOODWISE, l’association AFAFI, le CENAM (Centre National de l’Artisanat Malagasy), l’association TOHANA et l’association KOLOAINA. Les conventions signées ont une durée de 6 mois à 3 ans.

9 ENTITÉS PARTENAIRES S’ENGAGENT POUR AMÉLIORER L’ACCOMPAGNEMENT ET LES SERVICES PROPOSÉS AUX RÉSIDENTS

• L’association KOZAMA s’engage à dispenser des ateliers parents-enfants pour améliorer les relations au sein des familles et renforcer les techniques de maternage.
  • Le PAVILLON SAINTE-FLEUR s’engage à prendre en charge tous les nécessaires pour les femmes qui accouchent et les consultations gynécologiques et obstétricales régulières des femmes du centre.
  • L’association AÏNA ENFANCE ET AVENIR s’engage à former et accompagner les résidents aux techniques d’agriculture et d’élevage dans le cadre du programme VOLY FIRST IMMO et FIOMPIANA SGEM.
  • Le FID (Fonds d’Intervention pour le Développement) s’engage à faire bénéficier les ménages du centre du transfert monétaire conditionnel « Ankohonana Miarina », il s’agit d’un programme de soutien aux familles les plus vulnérables, fragilisées par les effets de la pandémie de la COVID-19.
  • L’entreprise sociale FOODWISE s’engage à mettre en œuvre le projet « Foodwise Sharing » qui consiste à distribuer les nourritures consommables invendues au centre.
  • L’association AFAFI s’engage à apporter son soutien, son assistance et sa contribution aux activités du centre via une mutuelle de santé et des activités complémentaires de santé et psycho-sociales planifiées.
  • Le CENAM (Centre National de l’Artisanat Malagasy) s’engage à réaliser des formations de professionnalisation à destination des résidents du centre selon les besoins identifiés et leur catalogue de formation.
  • L’association TOHANA s’engage à appuyer la mise en œuvre des ateliers / formations « couture » au sein du centre.
  • L’association Koloaina s’engage à assurer la formation et le renforcement des compétences du personnel du centre pour améliorer l’accompagnement des résidents.