• Signature d’une convention cadre entre le groupe TOGOCOM, la Fondation Axian, et le Ministère des Sports et des Loisirs du Togo

Le jeudi 8 avril 2021, a eu lieu à Lomé (TOGO), la signature d’un accord cadre de partenariat entre la Fondation Axian, l’opérateur TOGOCOM et le Ministère des Sports et des Loisirs du Togo. Cet accord concrétise leurs engagements pour le déploiement du programme LANMÉSÉN TMONEY.

LANMÉSÉN TMONEY est un programme initié avec le groupe togolais de télécommunication TOGOCOM et la Fondation Axian. Il vise à promouvoir la pratique sportive comme vecteur d’éducation et d’insertion sociale pour les populations urbaines défavorisées et plus particulièrement les jeunes. Ce partenariat permettra d’améliorer le cadre de vie global des habitants des quartiers bénéficiaires, mais aussi du reste de la population à travers la facilité d’accès à des infrastructures sportives de qualité.

OBJET DE L’ACCORD

L’objet de cet accord a été de définir et préciser les conditions et les modalités générales relatives au programme LANMÉSÉN TMONEY déployé par la Fondation Axian et le Groupe TOGOCOM au profit du Ministère des Sports et des Loisirs.

Le sport est un des secteurs sur lequel le gouvernement togolais et ses partenaires mettent l’accent pour créer des emplois décents, lutter contre les inégalités liées au genre ou au handicap et contribuer au développement socio-économique du Togo. La démocratisation de la pratique sportive est considérée comme essentielle pour l’amélioration des conditions de vie et du bien-être physique et mental des Togolais.

ENGAGEMENT DANS LA CONSTRUCTION, L’AMÉNAGEMENT ET RÉHABILITATION D’INFRASTRUCTURES SPORTIVES

Les infrastructures de qualité sont indispensables à l’amélioration durable des conditions de vie d’une population et à la facilité d’accès aux sports. Cet accord signé par les trois parties assure leur étroite collaboration dans les projets de construction, aménagement et
réhabilitation d’infrastructures sportives au Togo.

Selon les termes de l’accord, le gouvernement togolais s’engage donc à accompagner, soutenir et faciliter, dans la limite de ses compétences légales et réglementaires, l’exécution des initiatives du partenariat. Tout cela dans l’objectif d’apporter à une population précaire un accès à des infrastructures de sports et loisirs de qualité.

Quant à la Fondation Axian et à TOGOCOM, les deux parties s’engagent à respecter la Politique Nationale des Sports et à appliquer les normes établis par le Ministère des Sports et Loisirs togolais dans toutes leurs actions. Convaincues que la réalisation d’infrastructures de qualité contribue incontestablement à la promotion de la pratique des sports et à leur popularisation auprès des différentes couches socioprofessionnelles, les deux parties mobiliseront leurs ressources et compétences pour déployer des actions d’intérêt général au bénéfices de la population précaire togolaise.