• INAUGURATION DU JARDIN POTAGER VOLINTSIKA PAR LA FONDATION AXIAN ET L’ASSOCIATION AINA ENFANCE ET AVENIR

À Antananarivo, le jeudi 17 novembre 2021

Le jardin potager Galaxy, baptisé « VOLINTSIKA » signifiant « notre potager » en malagasy, est une initiative de la Fondation Axian, mise en place en partenariat avec l’association Aïna Enfance et Avenir. Les produits issus du potager seront mis en vente auprès des collaborateurs du Groupe Axian sous forme de paniers de légumes hebdomadaires à partir de décembre 2021.

Le potager est géré par des ouvrières agricoles bénéficiaires de l’association Aïna Enfance et Avenir. Ces femmes étaient auparavant dans des situations de grande précarité. L’association Aina Enfance et Avenir leur a permis de bénéficier de formations en agricultures urbaines : elles sont donc désormais en capacité de travailler sur le terrain en tant qu’ouvrières agricoles.

Le projet VOLINTSIKA répond à trois grands objectifs :

• La promotion de la consommation locale et en circuit court auprès de collaborateurs du Groupe Axian
  • Encourager la consommation de produits frais de saison
  • Soutenir les ouvrières agricoles en situation vulnérable

Ce mercredi 17 Avril, la Directrice de la Fondation Axian et la Présidente de l’association Aina Enfance et Avenir ont signé la convention de partenariat relative à la gestion du potager. La signature s’est déroulée dans l’enceinte du potager situé dans la zone Galaxy qui héberge le siège social du Groupe Axian, celui de la Fondation Axian et de nombreuses entreprises du Groupe (Telma, Mvola, Jovena, EDM, First Immo etc).

La proximité du jardin potager avec les bureaux des entreprises du Groupe Axian permettra l’implication des collaborateurs du groupe à travers des missions ponctuelles d’agriculture urbaine et de soutien aux ouvrières. Le potager VOLINTSIKA est également un nouveau lieu de vie et d’échange à disposition des collaborateurs du groupe.