• Réhabilitation et équipement du service de Gastro-entérologie de l’Hôpital Joseph Raseta Befelatanana (HJRB)

A Madagascar, de nombreuses infrastructures sanitaires sont dans un état de délabrement avancé et ne peuvent plus accueillir les patients dans des conditions d’hygiène, de confort et de sécurité satisfaisantes. La Fondation Axian se mobilise depuis plusieurs années pour apporter aux équipes soignantes plus de moyens techniques et de ressources pour exercer convenablement leur métier. La Fondation Axian s’engage également aux côtés des malades pour faciliter leur accès à des soins de qualité.

UN SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE FLAMBANT NEUF

Avec plus de 120 hospitalisations mensuelles, le service de Gastro-entérologie de l’HJRB dirigé par le Pr Rado Ramanampamonjy (hépatologue et gastro-entérologue) est le seul existant à Antananarivo au sein des CHU traitant les pathologies digestives.

Pourtant, les maladies digestives constituent la deuxième cause d’hospitalisation à Madagascar. La dégradation de l’Unité de Gastro-Entérologie ainsi que le manque de certains matériels participent à la détérioration progressive des soins dispensés aux patients.

Le sous-programme 1 de MIAHY JOVENA a permis la remise aux normes de ce service grâce à des travaux de réhabilitation qui comprennent notamment : la réhabilitation des chambres des patients (peinture, plomberie, salles de bain, portes et fenêtres équipées de moustiquaires) et la remise aux normes des installations électriques dans le service. En tout, 14 pièces du service ont été réhabilitées.

MIAHY JOVENA est un programme financé par la société JOVENA qui traduit la volonté de l’entreprise de participer à l’amélioration de la qualité des offres de soins primaires et secondaires aux bénéfices des populations vulnérables.

DES ÉQUIPEMENTS PLUS PERFORMANTS POUR DES OFFRES DE SERVICES PLUS EFFICACES

Rappelons qu’au mois de Juillet, en pleine période de Covid19 et dans le cadre de ce même sous-programme 1 de MIAHY JOVENA, la Fondation Axian a procédé à la dotation en équipements de ce même service.

Ces équipements ont permis d’offrir aux patients hospitalisés de meilleures conditions de soin. Le programme MIAHY JOVENA a fourni les équipements suivants : 2 moniteurs-5 paramètres, 2 aspirateurs chirurgicaux, 3 chariots à instruments pour soins infirmiers, 2 chariots à dossiers- malades, 4 pousses seringue électriques, et 4 détendeurs d’oxygène avec humidificateur.

Le premier sous-programme de MIAHY JOVENA a pour objectif l’amélioration de l’offre de services et de soins en milieu hospitalier à Madagascar. Chaque année et pendant les cinq années du programme, la Fondation Axian procédera à la réhabilitation et à l’équipement d’un ou plusieurs service(s) hospitalier(s) identifié(s) par le Ministère de la Santé Publique.