• UNE BORNE FONTAINE CONNECTÉE ET ÉCOLOGIQUE FAIT SON ENTRÉE À ANTANANARIVO

UNE BORNE FONTAINE CONNECTÉE ET ÉCOLOGIQUE FAIT SON ENTRÉE À ANTANANARIVO

Antananarivo, 25 avril 2024
La ville d’Antananarivo se dote d’une nouvelle infrastructure verte avec l’inauguration ce jour d’une borne fontaine d’eau filtrée, dernière génération. Réalisée grâce à un partenariat entre la Fondation AXIAN, la société JOVENA et la société ODIS, cette initiative novatrice a été rendue possible grâce au programme MIAHY JOVENA de la Fondation AXIAN, financé par JOVENA.

UN PROJET INNOVANT, FAVORISANT UN ACCÈS VITAL À L’EAU À ANALAKELY, ANTANANARIVO

Située sur le parking droit du parvis de l’Hôtel de ville, Avenue de l’indépendance Analakely, la borne fontaine permettra aux habitants et visiteurs de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), de s’approvisionner facilement en eau de qualité, tout en encourageant la réduction des déchets plastiques.

Conçue par la société ODIS, elle distribue une eau fraîche ltrée, propre à la consommation individuelle ou au remplissage de gourdes et de contenants réutilisables. Grâce à un système de ltration performant, l’eau délivrée est exempte d’impuretés, de métaux lourds et de produits chimiques nocifs.

L’une des caractéristiques clés de la borne fontaine réside dans sa connectivité. Dotée d’une connexion en temps réel, elle permet un suivi continu de la consommation d’eau et de l’état des équipements. Cette fonctionnalité facilite grandement la maintenance préventive et la gestion optimale de l’installation.

“ Nous nous réjouissons de l’inauguration de la borne fontaine MIAHY JOVENA, qui représente une alternative saine et écologique et illustre les engagements de la Fondation AXIAN envers la facilitation de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les communautés. Ce projet innovant est en phase avec l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies ”, déclare Isabelle Salabert, Directrice exécutive de la Fondation AXIAN.

En unissant leurs eorts avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), la Fondation AXIAN, JOVENA et ODIS concrétisent leur engagement d’encourager des habitudes de consommation plus respectueuses de l’environnement et leur volonté de créer un impact positif à long terme pour les communautés locales.