Fondation AXIAN
  • Accueil
  • Actualité
  • REMISE DE MICROSCOPES OPÉRATOIRES, DANS LE CADRE DU PROGRAMME MIAHY JOVENA, EN COLLABORATION AVEC LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, LE LIONS SIGHT FIRST MADAGASCAR (LSFM) ET L’ONG HELPMESEE
main photos

REMISE DE MICROSCOPES OPÉRATOIRES, DANS LE CADRE DU PROGRAMME MIAHY JOVENA, EN COLLABORATION AVEC LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, LE LIONS SIGHT FIRST MADAGASCAR (LSFM) ET L’ONG HELPMESEE



À Antananarivo, le jeudi 08 février 2024
Dans le cadre du Programme Entreprise MIAHY JOVENA, la Fondation AXIAN et l’entreprise JOVENA du Groupe AXIAN sont honorés de remettre des microscopes opératoires au Lions Sight First Madagascar (LSFM), porteur du Projet MAZAVA, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de la Polyclinique d’Ilafy et de l’ONG HelpMeSee. La cérémonie de remise a eu lieu au sein de la Polyclinique d’Ilafy, en présence des représentants des entités impliquées.

LUTTER CONTRE LES MALADIES OCULAIRES,EN PARTICULIER LA CATARACTE, GRÂCE AU PROJET MAZAVA

À Madagascar, plus de 15.000 personnes souffrent chaque année de maladies oculaires, un nombre représentant 1% de la population (Source : Ministère de la Santé).

Né d’une initiative partagée entre le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), la Polyclinique d’Ilafy, le Lions Sight First Madagascar (LSFM) et l’ONG HelpMeSee, le projet MAZAVA est un projet innovant, unique et essentiel, visant à former et à accompagner le personnel médical dans la mise en oeuvre des opérations de la cataracte dans toutes les régions de Madagascar.

Avec seulement 25 chirurgiens de la cataracte présents à Madagascar dont 20 basés à Antananarivo et les 5 autres répartis sur la grande île, le projet consiste à la formation de 100 médecins généralistes sur 3 ans. A l’issue de cette formation, ces médecins généralistes seront aptes à réaliser des opérations de la cataracte, grâce à une technologie de pointe.

Depuis 2021, un centre de formation a été mis en place au sein de la Polyclinique d’Ilafy et forme ces praticiens aux chirurgies de la cataracte, par l’utilisation d’équipements de pointe et de deux simulateurs de chirurgie high-tech. A la suite de ces formations, ces derniers s’installeront dans les différentes Centres Hospitaliers régionaux et recevront les équipements et les matériels nécessaires pour exercer.

Le Lions Sight First Madagascar (LSFM) s’est rapproché de la Fondation AXIAN, pour solliciter son soutien dans l’acquisition des matériels de pointe.

C’est dans le cadre du programme MIAHY JOVENA que la Fondation AXIAN a répondu positivement, en finançant l’acquisition de ces équipements médicaux spécialisés, à savoir :

  • 03 microscopes avec 03 binoculaires d’aide
  • 03 trinoculaires avec moniteur et caméra
  • 03 mallettes de transport en aluminium

Ils seront répartis selon les sites d’intervention sélectionnés par le LSFM, afin de permettre aux médecins généralistes formés préalablement au simulateur, de procéder aux interventions in-situ en toute sécurité et sous surveillance en temps réel, pour le bénéfice du patient.

Télécharger le dossier de presse