• RÉGION VAKINANKARATRA : LA FONDATION AXIAN ET L’ASSOCIATION KOZAMA REDONNENT VIE À L’EPP « AVENUE DE L'INDÉPENDANCE GARBIT »

Ce 08 décembre s’est tenue la cérémonie d’inauguration des réhabilitations faites au sein de l’École Primaire Publique « Avenue de l’indépendance GARBIT » à Antsirabe, Région Vakinankaratra. Un nouveau chapitre pour les enfants et une transformation vibrante pour la ville d’Antsirabe, grâce à l’initiative conjointe de la Fondation AXIAN et de l’association KOZAMA.

UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LES ÉLÈVES DE L’EPP AVENUE DE L’INDÉPENDANCE GARBIT

La contribution à la transformation de l’École Primaire Publique « Avenue de l’indépendance GARBIT», à Antsirabe, est le résultat d’efforts combinés, visant à offrir un environnement éducatif optimal, aux enfants de la région Vakinankaratra. Grâce aux Programmes Entreprise SEKOLY TELMA, M’HETSIKA MVOLA et MADIO TOA, initiés par la Fondation AXIAN et financés par les entreprises TELMA, MVOLA et TOA du Groupe AXIAN, les élèves de l’École Primaire Publique bénéficient désormais de nouvelles infrastructures suivant les normes nationales.
École pilote et réputée parmi les établissements publics d’Antsirabe, l’EPP « Avenue de l’indépendance GARBIT » a été construite en 1919 et présente de fait des infrastructures vétustes.
C’est dans cette optique que la Fondation AXIAN s’est rapprochée de l’association KOLO ZAZA MALAGASY (KOZAMA) dans le cadre d’un partenariat pour la réhabilitation des lieux et la construction d’une salle pour le préscolaire..

Grâce au Programme SEKOLY TELMA, l’EPP bénéficie de la construction d’une nouvelle salle de classe pour le préscolaire, de la réhabilitation d’un bâtiment à 5 salles de classes, de la construction d’un préau/cuisine/cantine et de l’aménagement de ses extérieurs.

L’hygiène étant essentielle pour la santé et l’épanouissement des élèves, le programme MADIO TOA permet quant à lui la construction d’un bloc sanitaire à 7 compartiments.

Finalement, afin de contribuer au développement physique et mental des élèves, le Programme M’HETSIKA MVOLA permet la construction d’un demi-terrain de basket-ball

UN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION KOZAMA, POUR UNE ÉDUCATION FLORISSANTE

C’est en 2016 que naît la synergie entre la Fondation AXIAN et l’association KOZAMA, toutes deux soucieuses de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés, en passant par
le premier vecteur de développement durable : l’éducation.

Ce partenariat reflète leur engagement mutuel de mettre en oeuvre l’ODD 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et de promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie ». À la suite d’une trentaine de projets dans la région Analamanga et de deux autres dans la région Vakinankaratra, la réhabilitation de l’EPP Avenue de l’indépendance GARBIT est le premier projet en partenariat avec l’association KOZAMA, qui intègre 3 Programmes Entreprise distincts touchant l’éducation, le sport et la santé.

L’association KOZAMA permet d’équiper la salle de classe préscolaire nouvellement construite d’équipements et matériels pédagogiques adaptés, mais propose également, un renforcement
des compétences des enseignants.

C’est ensemble que la Fondation AXIAN et l’association KOZAMA tracent ainsi un avenir plus prometteur pour les enfants d’Antsirabe, rappelant que l’éducation est la clé pour faire éclore le potentiel de chaque individu.