Une version audio pour le livre DIARY NOFY

La lecture est un formidable outil d’apprentissage pour les enfants. Avec un taux d’alphabétisation encore faible à Madagascar, des efforts restent à fournir pour faciliter l’accès aux livres et à des contenus pédagogiques pour les jeunes enfants.

PARTAGER LA CULTURE ET LA SAGESSE MALAGASY À TRAVERS DES CONTES

En 2019, dans le cadre de ses activités éducatives, l’ONG Friends of Madagascar en partenariat avec l’association Teach For Madagascar (TFM) a lancé un concours d’écriture d’histoires courtes inspirées de la culture du pays.
Le livre Diary Nofy est la compilation des 5 meilleures histoires, sélectionnées pour leur originalité et la portée de leur message. Les 5 contes Diary Nofy ont été écrites par des écrivains malgaches dans le but de promouvoir la richesse de la culture malgache. Le livre est une opportunité pour les enfants « de stimuler leur imagination, d’améliorer leur créativité, de renforcer leur capacité d’apprentissage de la langue et de les sensibiliser à la diversité culturelle de leur pays ».
L’objectif de TFM est de distribuer gratuitement 25 000 livres dans les écoles primaires publiques de l’ensemble du territoire malagasy. Une édition limitée est mise en vente au public afin de financer la campagne de don : Chaque livre acheté permet l’impression de 5 livres destinés à ces écoles.

UNE VERSION AUDIO POUR MIEUX APPRÉCIER LES HISTOIRES DU LIVRE

Pour donner vie aux histoires et susciter l’intérêt des plus jeunes, l’équipe de Diary Nofy, ses partenaires et des bénévoles ont travaillé pendant plusieurs semaines sur une version audio du livre en malgache et en français.
La Fondation Axian a apporté un soutien technique et financier au projet de création de l’audio book. A travers ce projet, la Fondation souhaite faciliter l’accès à l’éducation de base en particulier dans les milieux sociaux où le taux d’alphabétisation est encore faible.