• LA FONDATION AXIAN ET TELMA MADAGASCAR INAUGURENT LA 100EME EPP CONSTRUITE DANS LE CADRE DU PROGRAMME SEKOLY TELMA

À Antoby, le vendredi 04 Novembre 2021

SEKOLY TELMA est un « Programme Entreprise » créé par la Fondation Axian et l’opérateur Telma en 2015. Le programme vise à améliorer l’accès à l’éducation de base dans les zones rurales et enclavées de Madagascar. Il est principalement axé sur la construction d’infrastructures scolaires primaires de qualité permettant d’offrir aux élèves des écoles publiques de meilleures conditions d’apprentissage et augmenter
leurs chances de réussite.

CÉRÉMONIE MARQUANTE POUR L’INAUGURATION DE LA 100ème SEKOLY TELMA

La réalisation de cette 100ème SEKOLY TELMA illustre l’envergure du programme et la volonté de la Fondation Axian et de Telma de contribuer au développement du pays, notamment dans le domaine de l’éducation de base. La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de Madame la Ministre de l’Education Nationale, Madame le Directeur de Cabinet de la Présidence, Isabelle Salabert – Directrice Exécutive de la Fondation Axian et Joël Randrianasolo – Directeur Adjoint Technique de Telma.

Les autorités locales étaient également présentes, notamment le Directeur Régional de l’Education Nationale, le Gouverneur d’Analamanga, les Députés d’Ambohidratrimo, le Chef District, le Maire de la Commune Rurale de Mahazaza et le Chef Fokontany d’Antoby.

L’évènement a été marqué par une série de discours des parties prenantes, une remise des clés aux autorités locales, une coupure de ruban officielle, une visite guidée des lieux, des interviews presse et une animation dispensée par les élèves de l’EPP.

UNE 100ÈME SEKOLY TELMA PILOTE OFFRANT DE NOMBREUX SERVICES INTEGRES

Des initiatives ont également été ajoutées au programme dans le but d’améliorer la réussite scolaire, la nutrition des élèves, le bien-être à l’école et de lutter contre l’abandon scolaire. En effet, les élèves scolarisés dans cette 100ème SEKOLY TELMA bénéficieront
également de services intégrés mis à disposition par :

• Le programme VOLY FIRST IMMO, dont les objectifs sont d’améliorer les apports nutritionnels des élèves et de lutter contre le décrochage scolaire et a permis la construction d’un potager pédagogique à destination de la cantine de l’école.
  • Le programme MAZAVA EDM, dont l’objectif est de fournir en électricité renouvelable les infrastructures de base à Madagascar (ex : EPP, CSB II, centre de sans-abris, etc.) et a permis l’électrification solaire de l’école par la dotation de plaques solaires de 3kwa.
  • L’ONG Madagascar Hilfe qui a oeuvré pour le raccordement de l’école au puit de la commune et la construction d’une citerne pluvium pour permettre aux élèves et aux enseignants d’avoir accès à l’eau.
  • L’association Un Enfant par la Main qui se chargera de la formation des professeurs de l’école, de la gestion de la cantine scolaire et de la réhabilitation de l’établissement préscolaire.
  • L’Association Tsiky Tsika qui s’occupera du jardin potager et sensibilisera les enfants et leurs familles aux techniques d’agricultures durables et responsables.