• Projet Vonona : semaine de sensibilisation à l'hygiène menstruelle dans 5 EPP d'Antananarivo

Antananarivo (MADAGASCAR), le 1er juillet 2021

Le projet VONONA est une initiative lancée dans le cadre du Programme Entreprise MADIO TOM, déployé avec l’entreprise TOWERCO OF MADAGASCAR et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Il vise à éduquer et sensibiliser les jeunes filles à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle pour leur santé physique et leur bien-être.

DISTRIBUTION ET FORMATION À L’UTILISATION DE KIT MENSTRUEL

Faute de moyens financiers, de connaissances sur les cycles et l’hygiène menstruelle, mais aussi à cause des tabous qui entourent le sujet, les règles se présentent souvent comme des freins aux activités scolaires, sociales et professionnelles pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés. À travers la mise en place du projet VONONA, la Fondation Axian et l’association Green’ N Kool offrent une solution pour améliorer la gestion et l’hygiène des menstruations des jeunes filles dans les EPP dont les blocs sanitaires ont été réhabilités grâce au programme MADIO TOM en 2020.

Lors de la semaine du 28 juin, des ateliers de distribution et de formation à l’utilisation de kits menstruels ont été organisés dans les 5 EPP cibles : 67ha Nord, Anatihazo Isotry, Cité Ampefiloha, Ambodifiakarana Isotry et Ambodihady.

Les kits menstruels confectionnés et donnés par GENERAL GARMENT et TROPIKNITS sont chacun composés de 2 protections imperméables, 8 serviettes absorbantes, 1 pochon de protection des éléments du kit, une pochette de lavage des serviettes réutilisables et 1 flyer de tutoriel.

Au total, 800 kits menstruels sont distribués à 800 jeunes filles réparties dans 5 EPP d’Antananarivo.

MOBILISATION DE 28 ACTers du Groupe Axian

28 collaboratrices des entreprises du groupe Axian, aussi appelées « ACTers », se sont mobilisées pour participer à cette initiative. Ces dernières ont suivi, en amont, une formation dispensée par Green N’ Kool sur l’utilisation des kits menstruel pour pouvoir former à leur tour les jeunes filles bénéficiaires.