• Signature d’une convention cadre de partenariat entre la fondation Axian et le pavillon sainte-fleur

Antananarivo (MADAGASCAR), le 20 mai 2021

Ce jeudi 20 mai 2021, a eu lieu à la maternité du Pavillon Sainte-Fleur, la signature d’une convention cadre de partenariat entre la Fondation Axian et le Pavillon Sainte-Fleur, confirmant la volonté et l’engagement des deux parties d’offrir aux femmes enceintes et vulnérables une prise en charge médicale et sociale adaptée et individualisée.

A travers cette convention, la Fondation Axian, représentée par sa Directrice Exécutive Madame Isabelle SALABERT, s’engage à fournir des équipements médicaux pour la maternité du PSF, dans le cadre du programme MIAHY JOVENA. Les équipement remis au PSF seront adaptés aux besoins actuels de la maternité et au développement de ses services pour la prise en charge des bébés prématurés. Le PSF est l’un des seuls établissements à Madagascar à pouvoir offrir des services médicaux adaptés aux nouveaux nés prématurés.

Le programme MIAHY JOVENA, déployé en partenariat avec la société JOVENA vise à faciliter l’accès des populations vulnérables aux services de santé et d’hygiène de base à Madagascar. D’autre part, la Fondation Axian s’engage également à mobiliser les ressources humaines des entreprises du Groupe Axian pour des actions nécessitant une expertise particulière (assistance technique, bénévolat etc.)

Quant au Pavillon Sainte-Fleur, représenté par son Directeur Monsieur Eric de LA ROCHEFOUCAULD, l’engagement s’établit sur deux grands axes : médical et social.

• Concernant l’axe médical, le PSF s’engage à prendre en charge gratuitement les femmes enceintes des centres gérés ou cogérés par la Fondation Axian (hospitalisation, accouchement et opération si nécessaire) et à effectuer régulièrement des consultations gynécologiques et obstétricales des femmes enceintes de ces centres.
  • Quant à la prise en charge sociale, le PSF s’engage à mettre en place des groupes de paroles et des animations sur les thématiques médico-sociales liées à la santé reproductive et sexuelle, à la grossesse et aux soins des bébés, aux différentes violences… L’établissement offrira également la possibilité au personnel médical ou paramédical des centres gérés par la Fondation Axian de participer aux formations dispensées par PSF.