• Signature d’une convention de partenariat entre le groupe Togocom, la fondation Axian et la fédération des organisations non gouvernementales au Togo

Ce vendredi 23 avril 2021, a eu lieu à Lomé (Togo), la signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Axian, TOGOCOM et la FONGTO, qui assure l’engagement des trois parties au montage et déploiement des programmes NUNYA TOGOCOM et LANMESEN TMONEY.

NUNYA TOGOCOM et LANMÉSÉN TMONEY sont des programmes à vocation sociale, initiés avec le groupe togolais de télécommunication TOGOCOM, visant à impacter de manière positive et durable les conditions de vie des populations au Togo. Afin d’atteindre leur objectif, les deux programmes prévoient de construire et réhabiliter des infrastructures éducatives et sportives pour les populations défavorisées togolaises.

OBJET DE LA CONVENTION : ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE ET DEPLOIEMENT DES PROGRAMMES « NUNYA TOGOCOM » ET « LANMÉSÉN TMONEY »

La Fondation Axian et le groupe TOGOCOM ont sollicité l’appui et le soutien de la FONGTO dans la réalisation de leur projet éducatif et de développement communautaire au Togo. Le document signé a pour objectif de définir les modalités, termes et conditions de la coopération entre les trois parties, afin d’assurer un déploiement ecace des programmes NUNYA TOGOCOM et LANMESEN TMONEY et de garantir leur adaptation aux besoins et contextes locaux.

Plus concrètement, le rôle attendu de la FONGTO est de rechercher les sites bénéficiaires les plus adaptés, de garantir la mobilisation des communautés locales et de suivre sur le terrain le bon déroulement des travaux. Elle devra pendant toute la durée du projet respecter les
cahiers des charges des programmes et les priorités des Ministères de tutelle des programmes.

Par la signature de cette convention, la FONGTO s’engage à faciliter le développement et la mise en œuvre du programme NUNYA TOGOCOM. Ce dernier est axé sur la construction, la réhabilitation et l’aménagement d’établissements scolaires primaires publiques dans les zones enclavées et rurales du Togo. L’objectif final est d’améliorer l’environnement éducatif des enfants en leur donnant accès à
des infrastructures de qualité. La présente convention permet de définir et cadrer le rôle de la FONGTO dans le déploiement de ce programme.

La FONGTO s’engage également à aider la Fondation Axian et Togocom dans le déploiement de leur programme LANMESEN TMONEY. Ce dernier est axé sur la construction, la réhabilitation et l’aménagement d’infrastructures sportives dans des zones urbaines prioritaires du Togo. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie globale des populations précaires en facilitant l’accès à la pratique sportive. Le projet vise à la démocratisation du sport comme outil d’intégration sociale et de formation.