• 119 ACTers DE LA FONDATION AXIAN MOBILISES AUX COTES DE L’ONG INTERNATIONALE OPERATION SMILE A TAMATAVE

A Tamatave, le samedi 30 avril 2022

UNE MISSION ACT D’ENVERGURE INTERNATIONALE

ACT est une initiative unique à Madagascar : elle permet à chaque collaborateur du Groupe AXIAN d’offrir deux jours par ans de son temps de travail rémunéré à des actions de terrain au service des populations locales vulnérables. Les collaborateurs du Goupe AXIAN participants a cette initiative sont nommés les « ACTers »

Operation Smile est une organisation caritative médicale internationale basée aux Etats-Unis. L’organisation intervient gratuitement dans plus d’une trentaine de pays, dont Madagascar, pour effectuer des opérations chirurgicales à destination des enfants nés avec une fente labiale et/ou palatine, ou autres malformations faciales corrigibles. Cette initiative s’adresse plus particulièrement aux familles défavorisées habitant dans les zones reculées.

L’ONG Operation Smile œuvre à Madagascar depuis 2007. Cette année elle déploie son 25ème programme chirurgical après deux ans de pause dû à la covid-19. Sur 259 dossiers et patients reçus en consultation médicale, ce sont 150 enfants de moins de 12 ans qui ont bénéficié, ces derniers jours, d’une opération chirurgicale réparatrice. Les interventions ont été effectuées sur 6 jours, du 25 avril au 1er mai : au total 25 enfants par jour ont pu être reçus par les médecins au bloc opératoire.

APPUI DE LA FONDATION AXIAN EN RESSOURCES HUMAINES ET COMPETENCES

C’est aux côtés d’une équipe de 47 bénévoles locaux et 35 médecins internationaux que les 119 ACTers de la Fondation AXIAN ont effectué leur mission ACT. Ces ACTers sont des collaborateurs du Groupe AXIAN basés à Tamatave et issus de six entreprises du Groupe : Telma, BNI, Jovena, MVola, EDM et MOCO.

Chaque jour, une dizaine d’ACTers se sont rendus au CHU Analankininina Toamasina pour apporter leur aide en fonction de leur capacités et appétences mais aussi des besoins exprimés par l’équipe soignante. Les collaborateurs ayant des compétences en anglais se sont chargés de la traduction anglais/malagasy pour faciliter les échanges entre les médecins internationaux, les patients et leurs familles. Quant aux autres collaborateurs, ils ont pu apporter leur aide en tant que brancardier ou pour assister les équipes dans le remplissage des dossiers, l’accompagnement des enfants, la logistique, etc. Cette mission a été une opportunité pour les ACTers de participer à un programme d’envergure internationale et d’être au contact direct des bénéficiaires.