• INAUGURATION DU CENTRE DE SANTÉ DE BASE NIVEAU II SALAMA BNI CONSTRUIT À ANDAVADOAKA

À Andavadoaka, le jeudi 11 août 2022

Dans le cadre du programme SALAMA BNI, La Fondation AXIAN, la banque BNI Madagascar et l’ONG Blue Ventures ont inauguré ce jour le Centre de Santé de Base niveau II (CSB II) construit au sein du fokontany d’Andavadoaka, dans la région Atsimo-Andrefana de Madagascar.

UNE RÉALISATION DE PLUS POUR LE PROGRAMME SALAMA BNI

Le programme SALAMA BNI a été co-créé par la Fondation AXIAN et la BNI Madagascar en mai 2020 afin de pallier l’insuffisance d’infrastructures publiques de santé à Madagascar. Le programme est principalement axé sur la construction et la réhabilitation de centres de santé et de dispensaires dans les zones rurales et/ou enclavées dans l’objectif de démocratiser l’accès à des soins de santé de base et de qualité.

Depuis son lancement, SALAMA BNI a permis de construire 4 CSB II à Mahazaza, Ambohimandroso, Ambanja et Antsahamamy, ainsi qu’un centre de rééducation fonctionnelle dédié au pied bot à Moramanga. Ces établissements de santé profitent à plus de 57 000 bénéficiaires.

Aujourd’hui, s’ajoute aux réalisations du programme SALAMA BNI, un nouveau CSB II situé dans la région sud-ouest de Madagascar, une zone souffrant d’un déficit d’infrastructures offrant une offre de soin universelle, c’est à dire gratuite et accessible à tous.

IMPLANTATION DE CSB II SALAMA BNI DANS LE SUD-OUEST DE MADAGASCAR

Au-delà de la construction du bâtiment respectant les normes du Ministère de la Santé Publique, le programme SALAMA BNI a permis l’équipement du CSB II. L’ONG Blue Venture, active dans cette région littorale de Madagascar, s’est unie à la Fondation AXIAN et à la BNI Madagascar pour fournir et installer ces équipements médicaux.

Le CSB II Andavadoaka a été construit selon les normes nationales établies par le Ministère de la Santé Publique. Le bâtiment est constitué de 7 salles dont une salle d’accouchement, une maternité, une salle de soin, les bureaux des médecins et une pharmacie. Le CSB II a été meublé et équipé afin de recevoir les équipes médicales et les patients dès sa réception. Le programme SALAMA BNI a également permis de construire un bloc sanitaire à l’extérieur du bâtiment.

Grâce à cette nouvelle construction, près de 3 355 habitants du fokontany d’Andavadoaka auront désormais accès à des soins de santé de qualité et gratuits à proximité de leur lieu de résidence. Aussi, par extension, les 12 000 habitants de la commune de Befandafa pourront bénéficier de cette nouvelle infrastructure.