• INAUGURATION DES TROIS PREMIÈRES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES CONSTRUITES DANS LE CADRE DU PROGRAMME JANG AK FREE

À Saint-Louis, mercredi 15 et jeudi 16 juin 2022

Lancé en 2021, le programme « JANG AK FREE » concrétise la volonté de l’opérateur télécom FREE d’améliorer durablement l’accès à l’éducation primaire et les conditions de scolarité au Sénégal. Déployé avec le soutien de la Fondation AXIAN, ce programme vise à agir sur l’environnement éducatif dans les zones enclavées où les enfants en situation vulnérable ont un accès limité ou inexistant à des infrastructures scolaires décentes.

UN PROGRAMME POUR AMÉLIORER L’ACCÈS À L’ÉDUCATION PRIMAIRE DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES DU SÉNÉGAL

En présence des élus locaux, des représentants du ministère de l’Education nationale, de l’équipe pédagogique et du Comité de Gestion de l’école, l’opérateur télécom Free au Sénégal, la Fondation AXIAN et leur partenaire l’ONG Le Partenariat, ont procédé à l’inauguration d’écoles dans la région de Saint-Louis, au nord du Sénégal. Le programme JANG AK FREE a, en effet, permis la réhabilitation de 3 écoles primaires auparavant en état d’abris provisoires : Bilé, Ndiébène Gandiol 2 et Ariwele situées dans les communes rurales de Mbolo Birane, de Gandiol et de Ross Bethio.

Ces nouvelles constructions sont les premières réalisations du programme JANG AK FREE et viennent concrétiser la volonté commune de l’opérateur FREE et de la Fondation AXIAN pour l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles primaires publiques sénégalaises.

La concrétisation de ces projets résulte également de la collaboration fructueuse avec les acteurs locaux agissant directement sur le terrain, dont l’ONG Le Partenariat avec laquelle Free et la Fondation AXIAN ont signé une convention en mars 2021. Ce partenariat a permis de garantir l’implication des communautés locales dans la construction des écoles et la mise à disposition d’infrastructures sanitaires répondant aux normes nationales. Les autorités locales de tutelle, dont l’Inspection Académique de St Louis, ont également été impliquées à toutes les étapes du projet.

LA RÉHABILITATION D’ÉCOLES POUR UN IMPACT DURABLE SUR LES COMMUNAUTÉS LOCALES

Le programme « JANG AK FREE » en partenariat avec la Fondation AXIAN, les Communes, ainsi que l’ONG Le Partenariat a permis de réduire fortement l’exposition des élèves aux aléas climatiques en leur offrant des conditions propices à l’apprentissage. En plus de la construction de 5 salles de classe dont 2 en voûte nubienne dans 3 établissements scolaires en 2021, 04 blocs sanitaires à 6 box ont été installés, 02 bornes fontaines, des raccordements à l’eau potable ainsi que des clôtures de sécurité grillagées.

FREE AU SÉNÉGAL S’ENGAGE POUR L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 4 (ODD 4) : ASSURER L’ACCÈS DE TOUS A UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

Ce programme, porté par Free et la Fondation AXIAN, répond par ailleurs aux Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, définis par les Nations-Unies et en particulier de l’ODD4 : l’éducation de qualité, mais également à la volonté de Free au Sénégal d’agir et de s’engager pour démocratiser toutes les formes de savoir, qui sont la clé pour construire un avenir collectif meilleur. Plus de 1 400 élèves bénéficieront, au terme de ce programme qui sera déployé sur 5 ans, d’infrastructures construites avec des matériaux durables résistants aux intempéries et des équipements scolaires de qualité.