• PARTICIPATION DE LA CLINIQUE MOBILE MIAHY JOVENA À LA CARAVANE MÉDICALE INITIÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

À Antananarivo, le lundi 20 juin 2022

La clinique mobile MIAHY JOVENA, lancée par la Fondation AXIAN et l’UNFPA depuis 2020, a participé à la cinquième caravane médicale initiée par le Ministère de la Santé Publique pour sillonner la côte Est de Madagascar.

TROISIÈME PARTICIPATION DE LA CLINIQUE MOBILE MIAHY JOVENA À LA CARAVANE MÉDICALE

La caravane médicale initiée par le gouvernement malagasy en est à sa cinquième édition. Quant à la clinique mobile MIAHY JOVENA, mise en service par la Fondation AXIAN et l’UNFPA, elle en est à sa troisième participation.

Cette cinquième caravane médicale a quitté Antananarivo le mardi 7 juin 2022 pour offrir des consultations médicales gratuites dans des zones reculées de la côte Est de Madagascar, pendant une semaine. Les cinq villes qui ont été desservies par la caravane médicale sont : Manjakadriana, Mantasoa Brickaville, Foulpointe et Mahambo.

Au total une dizaine de véhicules et cliniques mobiles ont été mobilisées pour cette opération et 11 518 personnes ont pu bénéficier des services médicaux dispensés, notamment en : médecine générale, santé maternelle et reproductive, ophtalmologie, dentisterie, imageries médicales, dépistages, groupages sanguins et autres. 34 554 personnes ont été sensibilisées sur les violences basées sur le genre, un sujet très rarement abordé dans les zones rurales et reculées de Madagascar. 185 enfants ont également pu être vaccinés et 251 petits garçons ont pu être circoncis.

CLINIQUE MOBILE MIAHY JOVENA ISSUE D’UN PARTENARIAT ENTRE LA FONDATION AXIAN, L’ENTREPRISE JOVENA ET L’AGENCE DES NATIONS-UNIES UNFPA

La Fondation AXIAN, JOVENA et l’UNFPA se sont unis pour mettre en service la clinique mobile MIAHY JOVENA, et lutter pour la même cause : celle de l’amélioration de l’accès aux soins de santés primaires de qualité et gratuits. Cette clinique mobile a été lancée en décembre 2021 avec la FISA, (l’association de médecins malgaches œuvrant dans la santé reproductive et familiale) qui est en charge des prestations médicales dispensées par la clinique mobile.

Le soutien de la Fondation AXIAN a été rendu possible grâce aux ressources du programme MIAHY JOVENA, porté par la Fondation AXIAN et la société JOVENA. Le programme MIAHY JOVENA a pour objectif d’améliorer la qualité et l’accès des services sociaux et médicaux de base en faveur des populations les plus précaires.

C’est dans la volonté de servir la même vision et les mêmes objectifs que la Fondation AXIAN et l’UNFPA se joignent au Ministère de la Santé Publique, au Ministère de la Population, à l’OMS, et aux nombreux autres participants dans cette initiative de caravane médicale.