• INAUGURATION DES DEUX PREMIÈRES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES CONSTRUITES PAR TOGOCOM ET LA FONDATION AXIAN DANS LE CADRE DU PROGRAMME NUNYA TOGOCOM

À Lomé, le 27 mai 2022

Opérateur télécom citoyen et engagé auprès des communautés, TOGOCOM est associé à la Fondation AXIAN depuis Avril 2021 pour déployer le programme NUNYA TOGOCOM. Ce programme, axé sur la construction et la réhabilitation d’établissements scolaires primaires, s’inscrit dans la feuille de route du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat du Togo. Ce 27 mai, 9 salles de classes, des bureaux, des pièces de stockage, un bloc sanitaire et un forage d’eau, construits dans 2 établissements scolaires ont été inaugurés.

PREMIÈRES RÉALISATIONS DU PROGRAMME NUNYA TOGOCOM

Dans le cadre du programme NUNYA TOGOCOM, la Fondation AXIAN et TOGOCOM ont construit des salles de classes au sein des écoles primaires publiques de Toutougou (Région des Savanes) et Madjikpeto (District de Lomé) : deux localités prioritaires en termes d’accès à l’éducation primaire au Togo. Ces nouvelles constructions représentent les premières réalisations du programme NUNYA TOGOCOM et la concrétisation de la volonté commune de TOGOCOM et de la Fondation AXIAN d’œuvrer pour l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles publiques togolaises. En effet, ce programme privilégie les enfants scolarisés dans des zones rurales et/ou enclavées du Togo.

La concrétisation de ces projets résulte de la collaboration fructueuse avec les partenaires locaux dont la FONGTO (Fédération Non Gouvernementale du Togo) et le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat. Ces parties prenantes, partenaires du programme NUNYA TOGOCOM, ont permis de faciliter l’identification des zones cibles nécessitant la construction et/ou la réhabilitation d’infrastructures scolaires. Leur soutien et leur appui ont contribué au déploiement efficace du programme NUNYA TOGOCOM en 2021, et permettra de développer le programme pendant les 4 prochaines années.

UN PROGRAMME D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES

Le programme NUNYA TOGOCOM a permis de construire 06 salles de classes, un bureau, une pièce de stockage, un bloc sanitaire et un forage d’eau à l’EPP Toutougou (Dapaong) et 03 salles de classes, un bureau et une pièce de stockage à l’EPP Madjikpéto (Lomé).

Grâce au programme NUNYA TOGOCOM, ce sont plus de 1 400 élèves qui vont bénéficier d’infrastructures et équipements scolaires de qualité et augmenter leur capacité d’apprentissage. Les nouveaux locaux, qui respectent le plan national du Ministère de tutelle ont été construits avec des matériaux résistants aux intempéries. Ces enfants n’auront plus à étudier dans des abris provisoirs, non équipés et exposés aux aléas climatiques.