Fondation AXIAN
  • Accueil
  • Actualité
  • INAUGURATION D’UN CENTRE DE RÉEDUCATION FONCTIONNELLE DÉDIÉ AUX PIEDS BOTS.
main photos

INAUGURATION D’UN CENTRE DE RÉEDUCATION FONCTIONNELLE DÉDIÉ AUX PIEDS BOTS.



À Moramanga, le 03 Juin 2022

Dans le cadre du Programme SALAMA BNI, la Fondation AXIAN, la banque BNI Madagascar et l’ONG Miracle Feet ont inauguré l’Unité de Rééducation Fonctionnelle construite au sein du Centre Hospitalier de Référence du District (CHRD) Moramanga, en présence du Professeur Arivelo Randriamanantany – Ministre de la Santé Publique.

UN PROJET AU BÉNÉFICE DES ENFANTS ATTEINTS DE PIED BOT DANS LA RÉGION MANGORO

Le pied bot est l’une des malformations congénitales les plus courantes au monde : un enfant sur 800 en serait atteint à la naissance selon l’ONG Humanité et Inclusion. Selon les estimations, à Madagascar 1 000 enfants naissent chaque année avec cette malformation. Pourtant l’accès aux soins et aux traitements correctifs des pieds bots reste difficiles en particulier pour les enfants issus des zones rurales et/ou reculées.

Avec l’ONG Miracle Feet, spécialisée dans ce domaine, la Fondation AXIAN a choisi d’agir pour apporter une réponse concrète à cette problématique d’accès aux soins. A travers son Programme Entreprise SALAMA BNI, la Fondation AXIAN a financé la construction de l’Unité de Réhabilitation Fonctionnelle du CHRD de Moramanga, entièrement dédiée au traitement des pieds bots. Quant à son partenaire Miracle Feet, il a financé une grande partie des équipements du centre et sera ensuite chargé de coordonner les activités et de former les professionnels de santé pour une prise en charge optimale.

L’ONG Miracle Feet œuvre depuis 2017 à Madagascar et permet d’opérer gratuitement les enfants nés avec un pied bot en utilisant la méthode dite « Ponseti ». Cette méthode repose sur la correction précoce des différentes déformations du pied, profitant de la souplesse des tissus du nouveau-né. Le maintien de la correction est ensuite essentielle jusqu’à la croissance suffisante du pied.

Grâce à cette nouvelle infrastructure construite dans le cadre du programme SALAMA BNI et la méthode utilisée par l’ONG Miracle Feet, chaque année 96 enfants avec un pied bot et 240 enfants avec d’autres pathologies pourront être soignés dans des conditions sanitaires de qualité.

UN PROJET DÉPLOYÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME SALAMA BNI

Dans le cadre de ses activités liées à la santé, la Fondation AXIAN a déployé le programme SALAMA BNI en partenariat avec la BNI Madagascar et le Ministère de la Santé Publique, pour pallier l’insuffisance d’infrastructures de santé à Madagascar. Le programme est axé sur la construction de centres de santé dans les zones rurales et/ou enclavées pour démocratiser l’accès à des soins de santé de base et de qualité.

Depuis son lancement, SALAMA BNI a permis de construire 4 centres de santé de base niveau II (CSB II) à Mahazaza, Ambohimandroso, Ambanja et Antsahamamy. Ces établissements de santé profitent à plus de 57 000 bénéficiaires. Aujourd’hui, l’Unité de Rééducation Fonctionnelle construite à Moramanga s’ajoute aux réalisations du programme en apportant une solution concrète à une thématique spécifique : l’amélioration de l’accès aux soins en faveur des enfants nés avec un pied bot dans une zone où les traitements adaptés n’étaient pas disponibles.

Télécharger le dossier de presse