• INAUGURATION DE 5 ÉTABLISSEMENTS PRÉSCOLAIRES CONSTRUITS DANS LE CADRE DU PROGRAMME SEKOLY TELMA

À Antananarivo, le mercredi 01 juin 2022

La Fondation AXIAN, Telma Madagascar et l’association KOZAMA (Kolo Zaza Malagasy), ont inauguré ce jour 5 nouveaux établissements préscolaires SEKOLY TELMA aménagés au sein de 5 écoles primaires publiques de la Commune Urbaine d’Antananarivo, de la Commune Rurale de Sabotsy Namehana et de la Commune Rurale d’Ampitatafika.

VOLET PRÉSCOLAIRE DU PROGRAMME SEKOLY TELMA

Le programme SEKOLY TELMA a été co-créé par la Fondation AXIAN et Telma Madagascar en 2015 afin d’améliorer l’accès à l’éducation de base pour les enfants des zones rurales et/ou enclavées. Il est axé sur la construction d’établissements scolaires publiques, majoritairement de niveau primaire, mais également sur la construction de préscolaires et de CEG (Collège d’Enseignement Général).

Ainsi, c’est dans le cadre du programme SEKOLY TELMA que la Fondation AXIAN, Telma Madagascar et KOZAMA ont construit cinq établissements préscolaires rattachés aux écoles primaires publiques (EPP) d’Antsimombohitra, Atsinanantsena, Antetezanafovoany, Ankorondrano et Ambohimanambola.

Chacune de ces nouvelles infrastructures est composée de trois salles de classe préscolaires équipées pouvant accueillir entre 25 et 30 élèves en bas-âge. Grâce à la construction de ces établissements respectant les normes nationales, la Fondation AXIAN offre aux plus jeunes, notamment aux enfants de 2 à 5 ans, un environnement et des conditions d’apprentissage de qualité leur permettant de s’épanouir dans leur scolarité. Au total, environ 600 enfants bénéficieront de ces 5 nouveaux établissements préscolaires en 2022.

LA FONDATION AXIAN ET L’ASSOCIATION KOZAMA PARTENAIRES POUR AMELIORER L’ÉVEIL ET L’ÉDUCATION DES ENFANTS EN BAS ÂGE

La Fondation AXIAN et l’association KOZAMA ont signé en 2019 une convention de partenariat dans le cadre du programme SEKOLY TELMA visant à augmenter le nombre d’établissements préscolaires publics et de professionnels formés à l’encadrement des jeunes enfants dans la capitale Malagasy. La Fondation AXIAN se charge de la construction des infrastructures alors que l’association KOZAMA agit sur l’accompagnement au renforcement de capacité du corps enseignant.

Selon le dernier rapport PASEC Madagascar les élèves qui ont été préscolarisés présentent :

(i) de meilleures performances au BEPC
 (ii) un taux de redoublement plus faible que la moyenne des élèves
 (iii) Une fréquentation assidue tout au long de leur scolarité en primaire.

En 2019 cinq établissements préscolaires ont été construits dans différents quartiers d’Antananarivo : Manarintsoa, Ampasika, Ambohitsoa, Ampasanimalo et Tsarahonenana. En avril 2021, cinq autres structures préscolaires ont été construites, toujours dans la ville d’Antananarivo : Antanimena II, Benasandratra, Ambodiafontsy, Ambohinaorina et Soaniedanana. Au total, ces dix établissements préscolaires précédemment construits ont permis de scolariser 691 enfants en bas-âge.