• INAUGURATION DU BLOC SANITAIRE MADIO TOM CONSTRUIT AU SEIN DE L’EPP AMBOHIMANATRIKA

À Tanjombato, le mardi 22 mars 2022

UN SIXIÈME BLOC SANITAIRE MADIO TOM

La Fondation AXIAN, la société TOWERCO OF MADAGASCAR (TOM) du Groupe AXIAN et le Maire de la Commune Rurale de Tanjombato ont inauguré en cette Journée Mondiale de l’Eau, le bloc sanitaire MADIO TOM construit au sein de l’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Ambohimanatrika.

Le programme MADIO TOM, porté par la Fondation AXIAN en partenariat avec TOM, vise à construire des infrastructures d’hygiène et d’assainissement décentes pour lutter contre les maladies liées à l’eau et ainsi diminuer le taux d’absentéisme scolaire.

Le programme a été lancé en 2020 et a permis en 2021 la construction de 5 blocs sanitaires dans 5 EPP de la Commune Urbaine d’Antananarivo : EPP Cité Ampefiloha, EPP 67ha Nord, EPP Isotry-Ambodifiakarana, EPP Anatihazo-Isotry, et EPP Ambodihady. Au total, ces 5 établissements scolaires accueillent plus de 3000 élèves.

Contrairement aux 5 premiers, ce 6ème bloc sanitaire MADIO TOM a été construit dans une zone semi-urbaine. Il permettra d’offrir aux 250 élèves scolarisés au sein de l’EPP Ambohimiatrika de meilleures conditions d’hygiène scolaire et des infrastructures santaires salubres.

UN PROGRAMME REPONDANT A DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES À L’ÉCHELLE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Le programme MADIO TOM a été mis en place pour répondre à l’Objectif de Développement Durable n°6 « Eau propre et assainissement » établi par les Nations Unies. Ce sixième objectif tend à garantir un accès universel et équitable aux services d’l’hygiène et d’assainissement de base, en particulier pour les populations vulnérables.

le programme MADIO TOM participe également à remplir les objectifs fixés dans la feuille de route nationale du Programme « Madagasikara Madio 2025 » du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.

Afin de compléter ces objectifs, le programme MADIO TOM prévoit la promotion d’activités de sensibilisation liées à l’hygiène et l’assainissement auprès des populations cibles et bénéficiaires des infrastructures pour accélérer les changements de comportement.