• LA FONDATION AXIAN ET L’ASSOCIATION GRANDIR DIGNEMENT INAUGURENT LE JARDIN POTAGER CONSTRUIT DANS LE QUARTIER CARCÉRAL DES MINEURS D’ANTANIMORA

À Antananarivo, le mardi 7 décembre 2021

UNE AIDE AUX JEUNES INCARCÉRÉ

L’association Grandir Dignement, intervient depuis 2010 en faveur de la promotion et du respect des droits des enfants en conflit avec la loi. Le quartier pour mineurs de la prison d’Antanimora compte aujourd’hui 100 enfants. Grâce aux actions de Grandir Dignement, ces jeunes bénéficient d’un accompagnement et de formations dont l’une est portée sur les techniques d’agriculture urbaine.

La Fondation AXIAN et l’association Grandir Dignement ont travaillé main dans la main pour réhabiliter l’espace de culture hors-sol du quartier des mineurs afin de former les jeunes pensionnaires à l’agriculture urbaine. Les légumes qui y sont cultivés permettent également d’enrichir nutritivement les repas des jeunes incarcérés.

UN PROJET MENE DANS LE CADRE DU PROGRAMME VOLY FIRST IMMO

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme VOLY FIRST IMMO, porté par la Fondation AXIAN et l’entreprise First Immo du Groupe AXIAN. Le programme VOLY FIRST IMMO vise à aménager des jardins potagers pédagogiques dans des établissements accueillant des populations vulnérables à Madagascar. Le programme est axé sur trois principaux objectifs :

• Favoriser l’autonomisation alimentaire des établissements hébergeant des mineurs
• Renforcer la sécurité alimentaire des populations vulnérables ou précaires en faisant la promotion de mode de production en circuit-court
• Former les jeunes aux techniques d’agriculture urbaine pour susciter des nouvelles vocations.

UN JARDIN POTAGER SUIVI ET GÉRÉ PAR LES JEUNES

Les jeunes vont chaque jour mais à tour de rôle, gérer et entretenir le jardin potager. Ces derniers ont été formés aux techniques de maraichage : désherbage, transplantation des semis, arrosage, récolte… pour assurer le bon suivi et l’avancée des cultures.

Le soutien de la Fondation AXIAN a également permis de construire un enclos pour l’élevage de cochons d’inde. Les jeunes qui ont bénéficié de la formation en maraichage sont également responsables de la bonne santé des animaux et de la salubrité de leurs enclos.

Chaque jour, ces activités permettent aux jeunes d’acquérir le sens des responsabilités, de changer d’environnement et d’obtenir de la satisfaction lors de la récolte des fruits de leur travail.