• LA FONDATION AXIAN SIGNE UN PARTENARIAT AVEC L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS ET L’ASSOCIATION SAINT-GABRIEL MIZARA POUR L’OUVERTURE DE L’AMERICAN CORNER DE MAJUNGA

À Antananarivo, le 23 novembre 2021

À PROPOS DE L’AMERICAN CORNER

L’American Corner est une initiative portée par le Département d’Etat des Etats-Unis visant à mettre en valeur la culture américaine, son histoire et son actualité. Depuis l’an 2000, le Gouvernement des Etats-Unis a ouvert 254 American Corners dans 60 pays et sur tous les continents. Madagascar fait partie des pays bénéficiaires de ces centres culturels américains en abritant des American Corners dans les villes d’Antananarivo, Majunga et Fort-Dauphin.

Le mardi 23 novembre, la Fondation Axian, l’Ambassade des Etats-Unis et l’Association Saint-Gabriel Mizara ont signé une convention de partenariat pour créer le nouvel American Corner de Majunga et permettre au public de profiter de locaux aux normes, confortables et équipés.

Cette initiative commune a pour objectif de faire connaitre et rayonner la langue anglaise et la culture des Etats-Unis à Madagascar pour créer de nouvelles opportunités. Les American Center sont en effet des lieux permettant l’apprentissage de l’anglais et offrants de multiples possibilités pour renforcer les liens et les échanges culturels et universitaires entre élèves ou étudiants malagasys et américains.

OBJET DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT

La signature de cette convention de partenariat tripartite entre la Fondation Axian, l’Ambassade des Etats-Unis et l’association Saint-Gabriel Mizara assurera une gestion efficace et coordonnée de l’American Corner de Majunga.

La Fondation Axian s’engage à mettre à disposition un local dans le centre de Majunga afin que le Gouvernement des Etats-Unis puisse déployer le programme American Corner et faire bénéficier gratuitement le public des formations, animations et activités mises en place au sein du centre.

Quant à l’Ambassade des Etats-Unis, elle fournira le matériel et les équipements nécessaires au bon fonctionnement du centre. (Ressources pédagogiques, numériques, livres etc)

L’association Saint-Gabriel, mandatée par l’Ambassade des Etats-Unis, sera pour sa part en charge de la gestion quotidienne du centre. Elle déploiera des ressources humaines qualifiées en anglais et mettra en place les activités et animations adaptées à chaque type de public.