• 30 JEUNES DE LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO FORMÉS AU METIER D’ARBITRE DE BASKETBALL GRACE AU PROGRAMME M’HETSIKA MVOLA

À Antananarivo, le vendredi 27 mai 2022

LE VOLET FORMATION DU PROGRAMME M’HETSIKA MVOLA

Le programme M’HETSIKA MVOLA a été co-créé par la Fondation AXIAN et l’entreprise MVola du Groupe AXIAN afin de promouvoir la pratique sportive comme vecteur d’éducation, de santé, de bien-être et d’insertion sociale. Le programme cible particulièrement les jeunes issus des quartiers urbains et/ou semi-urbains défavorisés et est axé sur deux principales actions : la construction de terrains multisports dans les « bas-quartiers » et la formation des jeunes de ces quartiers aux métiers d’animation et d’encadrement sportif.

Cette 3ème session de formation a permis de certifier 30 jeunes, issus de quartiers défavorisés des 6 arrondissements de la Commune Urbaine d’Antananarivo, au métier d’arbitre en basketball.

Le programme M’HETSIKA MVOLA a permis, depuis sa création en 2020, de former et certifier 105 jeunes lors de 3 différentes sessions. La première session a eu lieu en décembre 2020 et a permis de former 36 jeunes au métier d’animateur sportif. La deuxième session a eu lieu en décembre 2021 et a quant à elle permis de former 37 jeunes à l’« Education au Développement – Option Rugby ». La troisième session est celle organisée en mai 2022 et a bénéficié à 30 jeunes, formés au métier d’arbitrage en basketball. Ces trois formations ont été déployées en partenariat avec la Direction des Sports de la Commune Urbaine d’Antananarivo

DERNIER JOUR DE FORMATION ET REMISE OFFICIELLE DE CERTIFICATS

Les 30 jeunes bénéficiaires de cette 3ème édition, ont été formés sur quatre jours, du 24 au 27 mai, par l’Académie Nationale Sportive à Ampefiloha. Après trois jours de théorie, ce dernier jour de formation, dédié à la pratique sportive, a eu lieu sur le terrain multisports M’HETSIKA MVOLA de la Cité Analamahintsy récemment construit et inauguré. Ce dernier jour de formation a également été marqué par la remise officielle des certificats.

Cette formation permettra aux jeunes d’élargir leurs horizons socio-professionnels en créant de nouvelles vocations et opportunités. De plus, le programme M’HETSIKA MVOLA permet de renforcer les liens sociaux en favorisant le partage et l’enseignement par le sport, l’amélioration de l’inclusion des femmes et des filles dans la communauté et l’augmentation du taux d’emploi chez les jeunes des quartiers défavorisés de la capitale.

Dans la poursuite de sa feuille de route 2022, le programme M’HETSIKA MVOLA prévoit d’organiser deux autres formations pendant les six prochains mois de l’année