• LA FONDATION AXIAN, MVOLA ET LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO INAUGURENT LE DEUXIEME TERRAIN MULTISPORTS M'HETSIKA MVOLA CITE ANALAMAHINTSY

À Antananarivo, le Jeudi 10 mars 2022, à Antananarivo

Ce jeudi 10 mars 2022 a eu lieu l’inauguration du deuxième terrain multisports M’HETSIKA MVOLA construit au sein de la Cité Analamahintsy dans le 5éme arrondissement d’Antananarivo. La cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur le Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, de la cheffe du Fokontany Analamahintsy, du Directeur des sports auprès de la Commune Urbaine d’Antananarivo, et des équipes de la Fondation AXIAN et de la société MVola.

LE SPORT AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

M’HETSIKA MVOLA est un programme porté par la Fondation AXIAN en partenariat avec l’opérateur de mobile money MVola du Groupe AXIAN. Son objectif est de promouvoir la pratique sportive comme vecteur d’éducation, de santé, de bien-être, et d’insertion sociale, particulièrement chez les jeunes défavorisés. Le programme est principalement axé sur la construction de terrains multisports dans des quartiers urbains et semi-urbains à Madagascar.

Le modèle d’action du programme M’HETSIKA MVOLA repose sur la collaboration entre le secteur public et privé pour garantir une gestion durable des terrains et leur libre accès. Le nouveau terrain multisports de la Cité d’Analamahitsy est le fruit d’une collaboration entre la Commune Urbaine d’Antananarivo, le « fokontany » du quartier d’Analamahintsy, la société MVOLA et la Fondation AXIAN . Comme convenu par l’ensemble des parties, la Direction des Sports de la Commune Urbaine d’Antananarivo aura la responsabilité de la bonne gestion de cette infrastructure.

Le programme M’Hetsika MVola a été lancé en 2020 et l’inauguration du premier terrain multisports construit dans le quartier d’Anosizato a eu lieu en avril 2021. En ce début d’année 2022, la Commune Urbaine d’Antananarivo, la Fondation AXIAN et MVola ont procédé à l’inauguration du deuxième terrain multisports du programme.

UNE INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE DE QUALITE AU BENEFICE DES JEUNES DU QUARTIER

Le terrain multisports M’HETSIKA MVOLA de la Cité Analamahintsy est équipé de vestiaires, douches et toilettes pour hommes et femmes. Il offre aux bénéficiaires un accès à des infrastructures sanitaires de qualité et qui respectent les normes nationales. Le terrain multisports en lui même est adapté à la pratique de plusieurs sports d’équipe tels que le volley, le handball ou encore le basket-ball. En sus des infrastructures sportives, les jeunes du quartier peuvent profiter des équipements de loisirs aménagés sur le site tels que le boulodrome, les tables de ping-pong et le parcours santé. Toutes ces infrastructures ont été aménagées dans l’objectif d’offrir un lieu sécurisé, propre et convivial aux habitants de la Cité Analamahintsy et des quartiers