• INAUGURATION DU CENTRE DE SANTÉ DE BASE URBAIN AMBANJA – UNE RÉALISATION DE PLUS POUR LE PROGRAMME SALAMA BNI

À Ambanja, le mercredi 21 septembre 2022
Le Ministère de la Santé Publique, la Fondation AXIAN, BNI Madagascar, l’ONG AISPO et le programme
PANDA ont inauguré le Centre de Santé de Base Urbain (CSBU) Ambanja, construit dans le cadre du
programme SALAMA BNI, en présence des autorités locales de la région DIANA.

IMPLANTATION DU PROGRAMME SALAMA BNI DANS LA RÉGION DIANA

Le CSBU Ambanja a été construit en 2019 grâce au programme SALAMA BNI, porté par la Fondation AXIAN, la banque BNI Madagascar du Groupe AXIAN et l’Église Vaudoise. Le programme a été créé afin de pallier l’insuffisance d’infrastructures publiques de santé à Madagascar. Il est principalement axé sur la construction et la réhabilitation de centres de santé dans les zones rurales et enclavées dans l’objectif de démocratiser l’accès à des soins de santé de base et de qualité. Depuis sa création, le programme SALAMA BNI compte 6 centres médicaux situés à Moramanga, Andavadoaka, Mahazaza, Ambohimandroso, Antsahamamy, et Ambanja. Au total, ces réalisations profitent aujourd’hui à plus de 62 ooo bénéficiaires.

La construction du CSBU Ambanja a été finalisée en juin 2020 mais les restrictions causées par la situation covid-19 n’a pas permis aux partenaires du projet, dont l’ONG italienne AISPO, de se rendre à Madagascar pour inaugurer la nouvelle réalisation. Le projet réunissant la Fondation AXIAN et l’ONG AISPO consiste à améliorer la santé de la femme et du nouveau-né en mettant en service dans le bâtiment SALAMA BNI l’application mobile de suivi prénatal et postnatal PANDA de la start-up Terre Innovative HealthCare. Le bâtiment inauguré est donc composé d’une salle de consultations prénatales et postnatales, avec un service d’échographie, une grande salle d’attente et une salle informatique

LE PROGRAMME PANDA AU CSBU SALAMA BNI

Le programme PANDA (Pregnancy And Newborn Diagnostic Assessment) est une application mobile de la start-up Terre Innovative HealthCare pour le suivi de la santé mère-enfant et notamment pendant la période de grossesse. L’objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales dans les zones rurales. L’application PANDA permet aux médecins, sage-femmes et agents de santé communautaires d’exécuter avec soin les consultations prénatales et postnatales, selon les normes du Ministère de la Santé Publique. L’application mobile permet de disposer de données sociodémographiques, des antécédents médicaux et des résultats des tests de dépistage effectués lors de chaque visite. Le personnel soignant du CSBU d’Ambanja est formé à l’utilisation de l’application PANDA afin de pouvoir accompagner au mieux les femmes à l’accouchement et signaler les cas de danger pendant la grossesse ou après l’accouchement. Aujourd’hui 3500 femmes ont déjà profité du programme PANDA avec plus de 12.000 visites prénatales. Le programme PANDA a reçu le support scientifique
par Dr. Caroline Benski cheffe de clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Dans le cadre de la mise en service du système PANDA, le service RSE- Inclusion Numérique de Telma Madagascar a mis en place la connexion fibre optique pour pouvoir lancer le programme de télémédecine de celui-ci. Cette connexion permet de former à distance en Santé Maternelle et néonatale le personnel médical du CSBU Ambanja avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, l’ONG suisse Enfants du Monde en collaboration avec le Ministère de la Santé.