Fondation AXIAN
  • Accueil
  • Actualité
  • INAUGURATION DES POTAGERS SCOLAIRES DANS 5 EPP DE LA RÉGION ANALAMANGA, DANS LE CADRE DU PROGRAMME VOLY FIRST IMMO
main photos

INAUGURATION DES POTAGERS SCOLAIRES DANS 5 EPP DE LA RÉGION ANALAMANGA, DANS LE CADRE DU PROGRAMME VOLY FIRST IMMO



À Antananarivo, le 04 octobre 2023
La Fondation AXIAN inaugure ce jour, dans le cadre du Programme Entreprise VOLY FIRST IMMO, les potagers de 5 Écoles Primaires Publiques de la ZAP Atsimombohitra, Région Analamanga. Un projet en collaboration avec l’entreprise FIRST IMMO du Groupe AXIAN et l’Association Ecovillage Madagascar, par l’initiative CEDAR : Centre d’Entraînement au Développement et pour l’Autonomie Rurale.

DES POTAGERS SCOLAIRES DANS LES EPP DE LA RÉGION ANALAMANGA, POUR AMÉLIORER LE RAPPORT NUTRITIONNEL DES ÉLÈVES

Ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, la Fondation AXIAN met en place le Programme Entreprise VOLY FIRST IMMO, en collaboration avec l’entreprise FIRST IMMO. Le programme vise à mettre en place des activités d’agriculture scolaire et d’amélioration du rapport
nutritionnel, dans plusieurs EPP de la région Analamanga.
L’association Ecovillage Madagascar, par le biais de l’initiative CEDAR, s’est rapprochée de la Fondation pour mener à bien ce projet, instauré dans 5 EPP de la ZAP Atsimombihotra : EPP Ankadidambo, EPP Antanambao, EPP Betafo, EPP Betsizaraina et EPP Ambohitrombihavana.
L’objectif global de ce partenariat est de mettre en place des potagers pour l’amélioration de l’état nutritionnel des élèves.
Les résultats escomptés des activités prévues sont :
– La mise en place du potager
– Des formations et accompagnements auprès des écoles d’intervention avec la participation des élèves, mais également des parents et du corps enseignant
– Des repas et des soupes toutes les 2 semaines, servies aux élèves par l’intermédiaire de ces potagers
– Un rapprochement et un entretien de la “nature” avec les élèves pour mettre en valeur la protection de l’environnement

 

VOLY FIRST IMMO : UN PROGRAMME CONÇU POUR AMÉLIORER LA RÉSILIENCE ALIMENTAIRE

Le programme VOLY FIRST IMMO de la Fondation AXIAN, financé par l’entreprise FIRST IMMO, permet l’aménagement, l’équipement et l’aide à la gestion des potagers urbains au sein d’établissements scolaires ou de centres associatifs.
Il s’attache à former les enfants, les parents, les professeurs, les résidents de centres sociaux ou encore les mineurs incarcérés, aux bases de l’agriculture, à la commercialisation de produits frais mais tend également à les sensibiliser aux gestes éco-responsables. Cette agriculture urbaine privilégie les circuits courts et permet d’améliorer la sécurité alimentaire des bénéficiaires.
Pour les enfants, le potager sera une source de légumes variés et de repas à haute valeur nutritionnelle, améliorant ainsi leur concentration et diminuant les risques de décrochage scolaire.
Au-delà du rapport nutritionnel, le site potager a également d’autres avantages, comme la réduction de la pollution atmosphérique, la captation de carbone, ou encore la mise en place de microsystème de biodiversité en ville et l’amélioration de la capacité des sols, impactant sur les éboulements et autres risques naturels.

Télécharger le dossier de presse