• SORTIE DE LA 4ÈME PROMOTION DU PROGRAMME D’AUTONOMISATION DES JEUNES MÈRES DÉFAVORISÉES DU VILLAGE AÏNA

Ce jeudi 19 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de sortie de la 4ème promotion du Programme d’Autonomisation des Jeunes Mères Défavorisées (PAJMD), au Village Aïna Antanandrano, Commune Ankadikely Ilafy. Un programme de formation d’une durée de 2 ans, axé sur l’agriculture et l’élevage, mis en place par l’association Aïna, Enfance et Avenir et soutenu financièrement par la Fondation AXIAN.

LA FONDATION AXIAN ET L’ASSOCIATION AÏNA, ENFANCE ET AVENIR, MAIN DANS LA MAIN POUR
AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PLUS VULNÉRABLES À MADAGASCAR

À cause de sa vulnérabilité et de sa fragilité, la condition de la jeune fille mère malgache, comme partout ailleurs en Afrique, reste préoccupante, tant pour elle-même que pour sa famille. Parfois enceinte et abandonnée par son partenaire, elle est obligée d’assumer la stigmatisation de la famille et de la société, la poussant ainsi à abandonner ses études ou à rester sans emploi, alors même qu’elle doit subvenir aux besoins de son enfant. Dans sa volonté de contribuer au développement de Madagascar et d’accompagner les personnes en situation de précarité, la Fondation AXIAN s’associe au centre Aïna, Enfance et Avenir, pour la création d’un site de 5 ha incluant 3 bâtiments et une surface cultivable en 2015 : le Village Aïna est né.
Depuis sa création, l’association n’a cessé d’imaginer, de créer et de déployer des programmes permettant d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Le programme d’Autonomisation des Jeunes Mères Défavorisées en fait partie et concrétise le souhait d’accompagner de manière adaptée et durable l’autonomisation tant professionnelle que personnelle des jeunes filles mères du village et de ses environs.

LE PROGRAMME D’AUTONOMISATION DES JEUNES MÈRES DÉFAVORISÉES

Le Programme d’Autonomisation des Jeunes Mères Défavorisées accueille de jeunes mamans et leurs enfants au sein du Village Aïna. Il les accompagne durant 2 ans, dans le but de les rendre plus autonomes et indépendantes.
Le programme propose aux jeunes mères de suivre une formation certifiante aux métiers agricoles, et les aide à développer une activité génératrice de revenus, liée au maraichage ou à l’élevage.

Pour ce faire, elles suivent des cours théoriques et pratiques sur des thèmes spécifiques comme la culture maraîchère bio ou l’agriculture. Chaque trimestre, elles passent un examen pour l’évaluation de leurs acquis, afin de se préparer à l’examen de fin de formation organisé avec le Ministère de l’Enseignement Technique. Il accompagne également les jeunes mamans dans l’apprentissage des soins et des bonnes pratiques en matière d’éducation, pour s’occuper de leur nourrisson et/ou jeune enfant. Pendant toute la durée de leur formation, les enfants des femmes bénéficiaires du programme sont gardés au sein de la crèche et de la préscolaire du Village Aïna.

SORTIE DE LA 4ÈME PROMOTION

Le PAJMD en est aujourd’hui à sa 4ème promotion, avec pour thème “Mahaleo tena no fanantenana ” ou “L’autonomisation comme espoir”. La cérémonie de remise du certificat s’est tenue ce mercredi 19 juillet à 9 heures au Village Aïna.
A l’issue de leur formation de 2 ans, les 33 jeunes mères défavorisées de la 4ème promotion ont reçu leurs certificats et pourront désormais lancer leurs activités liées à l’agriculture ou à l’élevage.