INAUGURATION DU DISPENSAIRE SAINT PAPE PAUL VI À ANTSIRANANA

À Diégo-Suarez, le jeudi 13 juillet 2023
Dans le cadre des Programmes Entreprise SALAMA BNI et MADIO TOM, la Fondation AXIAN, la banque BNI Madagascar, la société Towerco of Madagascar (TOM) et l’association Diocèse Vert Antsiranana – ECAR Archidiocèse Antsiranana, ont inauguré ce jour de nouvelles constructions et installations sanitaires pour le Dispensaire Saint Pape Paul VI, situé dans le fokontany Scama, Commune Urbaine de Diégo Suarez, District d’Antsiranana I, Région Diana, Madagascar.

LA FONDATION AXIAN, BNI MADAGASCAR ET TOM ŒUVRENT POUR LE RENFORCEMENT DE L’OFFRE DE SOIN DE PROXIMITÉ À MADAGASCAR

La Fondation AXIAN contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables, par la construction et la réhabilitation d’infrastructures de base dans toutes les régions de Madagascar. C’est dans le cadre des Programmes Entreprise SALAMA BNI et MADIO TOM, qu’a été inauguré le nouveau dispensaire Saint Pape Paul VI, au sein du fokontany Scama.
Le programme SALAMA BNI a permis la construction d’un dispensaire de 4 salles comprenant une salle de soin/consultation, une pharmacie, une salle d’accouchement, une salle de suite, 3 toilettes, un puits équipé et une pompe solaire. Le programme MADIO TOM a quant à lui permis la construction d’un bloc sanitaire extérieur.
Ces nouvelles infrastructures offrent un accès facilité aux services d’hygiène et d’assainissement de base à la population locale. Les habitants des quartiers à proximité du centre bénéficient désormais d’un centre de santé de qualité, respectant les normes nationales et d’un accès sécurisé à l’eau potable.

UN PROGRAMME AU BÉNÉFICE DE 7 FOKONTANY DU DISTRICT D’ANTSIRANANA I

En collaboration avec l’association Diocèse Vert Antsiranana, la Fondation AXIAN souhaite favoriser l’accès à des soins promotionnels, préventifs et curatifs et à de meilleures conditions d’accouchement pour les femmes du fokontany Scama. Ce fokontany est aujourd’hui le fokontany le plus peuplé et le plus reculé de la ville d’Antsiranana.
Ce centre de santé de base, désormais accessible à tous, desservira la population de 7 fokontany environnant, au bénéfice de 50.961 habitants, soit plus de 35% de la population du District d’Antsiranana I. Grâce au programme SALAMA BNI, ce sont 8 centres de santé qui ont été construits dans tout le pays depuis 2020. En sus, 16 blocs sanitaires ont été érigés par le programme MADIO TOM, à destination d’établissements scolaires, d’associations et d’infrastructures de santé.