• RÉHABILITATIONS DE CENTRES DE SANTÉ DE BASE, DANS 3 RÉGIONS DE MADAGASCAR

RÉHABILITATIONS DE CENTRES DE SANTÉ DE BASE, DANS 3 RÉGIONS DE MADAGASCAR

Le samedi 15 juillet 2023
Dans le cadre du Programme Entreprise SALAMA BNI, la Fondation AXIAN et la banque BNI Madagascar ont entrepris des réhabilitations et l’électrification de 3 centres de santé de basé situés dans 3 régions de Madagascar dont : Analamanga, Diana et Atsimo Andrefana.

AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS DE BASE POUR LES POPULATIONS VULNÉRABLES

En 2020, la Fondation AXIAN déploie avec la banque BNI Madagascar, le Programme Entreprise SALAMA BNI.
Un programme illustrant la volonté des entreprises du Groupe AXIAN d’agir au plus proche des besoins de la population et visant à améliorer les offres et les services de santé dans toutes les régions de Madagascar.
Pour ce mois de juillet 2023, ce sont 3 centres de santé de base qui ont été réhabilités ou électrifiés dans le cadre du programme :

• Le CSB II Antsahamamy, dans la région Analamanga, a été électrifié suivant les normes nationales
  • Le CSB II Anakao, dans la région Atsimo Andrefana, en collaboration avec l’association Fanday Soa, a
    bénéficié d’une réhabilitation de son logement du personnel médical et de son entrepôt
  • Le Centre Panda Ambanja, dans la région Diana, en collaboration avec l’ONG AISPO, a bénéficié de la construction d’une salle de réunion dans l’enceinte de l’hôpital Ambanja et du rafraîchissement de la peinture de sa façade extérieure.

DES CENTRES DE SANTÉ RÉHABILITÉS SELON LES NORMES NATIONALES

Grâce au Programme Entreprise SALAMA BNI, ce sont déjà 8 centres de santé de base qui ont été construits dans toutes les régions de Madagascar depuis 2020, afin de pallier le manque d’infrastructures publiques.
Au-delà des constructions, ces centres sont également entretenus et réhabilités selon les besoins. C’est par exemple le cas du CSB II Anakao, dont la construction de l’annexe a été inaugurée en février 2023 ou du Centre Panda Ambanja, construit en 2019, qui bénéficient aujourd’hui de nouvelles réhabilitations.
Nés de la collaboration avec des associations, des ONG et des acteurs locaux et internationaux, les constructions et réhabilitations dans le cadre du Programme Entreprise SALAMA BNI bénéficient à plus de 70.000 personnes dans toutes les régions du pays. C’est grâce à ces programmes que la Fondation AXIAN affirme sa volonté d’agir pour offrir aux générations présentes et futures du continent africain, de meilleures perspectives d’avenir.