• CÉRÉMONIE DE REMISE DES CLÉS AUX RÉSIDENTS DES 10 NOUVEAUX LOGEMENTS CONSTRUITS AU SEIN DU VILLAGE AKAMASOA PAR LA FONDATION AXIAN ET FIRST IMMO

À Antananarivo, le 18 août 2022

La Fondation AXIAN, FIRST IMMO et l’association humanitaire AKAMASOA présidée par le Père Pedro,
se sont unies pour offrir aux familles d’Andralanitra 10 nouveaux logements sécurisés et de qualité. Les
clés des maisons ont été remises ce jour en mains propres aux familles bénéficiaires.

PREMIÈRES RÉALISATIONS DU PROGRAMME TAFONTSIKA

Cette journée marque le lancement du nouveau programme TAFONTSIKA, initié par la Fondation AXIAN. Le programme TAFONTSIKA vise à construire des logements à destination des familles défavorisées résidant au sein des villages AKAMASOA. Ces logements permettront aux familles bénéficiaires de vivre dans des conditions décentes et salubres. Le programme TAFONTSIKA vient concrétiser la vision de la Fondation AXIAN qui est l’amélioration durable les conditions de vie des populations vulnérables sur les territoires où le Groupe AXIAN est présent.

Pour cette année de lancement, le programme TAFONTSIKA prévoit la construction de 50 maisons sur les sites de l’association AKAMASOA. Les 10 maisons construites et inaugurées sur le site d’Andralanitra représentent les premières réalisations du programme. Elles sont situées dans des espaces inoccupées du village. Les 40 autres maisons seront construites par la suite, dans les autres villages AKAMASOA.

Le programme TAFONTSIKA permet de répondre au besoin urgent en nouveaux logements du village d’AKAMASOA. Cette situation est causée par la surpopulation et la sur-fréquentation des sites : conséquence directe de la croissance démographique et de l’appauvrissement de la société. Le village AKAMASOA a été créé par le Père Pedro afin de permettre à une centaine de milliers de personnes, ayant vécu dans les décharges de la capitale, de vivre dans des conditions décentes en leur offrant un logement familial digne et sécurisé. L’association AKAMASOA leur offre également un accès aux soins, à l’éducation et à des opportunités professionnelles

DES LOGEMENTS DÉCENTS AU BÉNÉFICE DES FAMILLES DU VILLAGE AKAMASOA

La Fondation AXIAN s’est associée à l’entreprise FIRST IMMO du Groupe AXIAN pour la construction des maisons. Des ouvriers du village AKAMASOA ont également participé à la construction des logements pour apporter leur contribution au projet. Chaque maison est composée d’une chambre à coucher, d’un séjour, d’une cuisine et d’une grande pièce à l’étage. Les sanitaires ont été construits à l’extérieur de chaque maison.

Au total, 10 maisons et 17 sanitaires ont été construits sur le site d’Andralanitra. Ces nouvelles infrastructures profiteront à une dizaine de familles anciennement domiciliée dans des cabanes en bois, sur-fréquentées et dans un état insalubre