• INAUGURATION D’UN NOUVEAU POULAILLER AU SEIN DE L’ASSOCIATION « CENTRE KETSA »

INAUGURATION D’UN NOUVEAU POULAILLER AU SEIN DE L’ASSOCIATION « CENTRE KETSA »

À Antananarivo, le mercredi 09 novembre 2022

La Fondation AXIAN et l’entreprise SGEM ont eu le grand plaisir d’inaugurer ce jour, un nouveau
poulailler construit dans le cadre du Programme FIOMPIANA SGEM qui bénéficiera aux enfants du
Centre KETSA.

FIOMPIANA SGEM, UN PROGRAMME A OBJECTIFS MULTIPLES

La Fondation AXIAN a décidé en 2021 de mettre en place le programme FIOMPIANA SGEM de construction de poulaillers au sein de ses associations partenaires.

Depuis maintenant plus d’un an, quatre (04) associations et/ou établissements publics, dont le Centre KETSA ont bénéficié des fruits de ce programme : l’EPP Ankadinandriana, le Centre Akany Iarivo Mivoy et l’Association Madatriso. La Fondation AXIAN travaille actuellement sur la réalisation de trois (03) autres projets de construction au sein du Centre de Rééducation pour Mineurs à Mandrosoa, de la Maison centrale à Antalaha et de l’Association Orchidées Blanches.

Ce programme finance la construction des espaces d’élevage, ainsi que la dotation d’une quarantaine de poules de race « Akoho Gasy ». Les Associations bénéficiaires mettent ensuite en place des programmes impliquant les enfants afin de leur inculquer les techniques d’élevage, leur apporter du réconfort, et les sensibiliser à la protection de la nature et de l’environnement. En complément ces poulaillers constituent une source d’apport nutritionnel pour les enfants du centre, ainsi qu’une possible source de revenus.

Le centre KETSA, bénéficiaire du poulailler inauguré ce jour, est une ONG intervenant dans l’éducation inclusive auprès des enfants depuis la classe de primaire jusqu’aux études supérieures en incluant leurs familles dans un principe de coéducation.

C’est un total de 140 personnes, enfants et adultes, qui vont pouvoir bénéficier des apports de ce poulailler. Les œufs récoltés sont prévus approvisionner les cantines 5 jours par semaine pendant 10 mois, et les œufs supplémentaires seront vendus afin d’atteindre un certain niveau d’autosuffisance financière.

En appuyant le Centre KETSA via ce programme, la Fondation AXIAN poursuit sa mission auprès des populations vulnérables grâce à la mutualisation des ressources humaines et financières des entreprises du Groupe AXIAN pour déployer des programmes pérennes pour améliorer durablement leurs conditions de vie.

#Let’s Act Together !