• LA FONDATION AXIAN ET L’ASSOCIATION GRANDIR DIGNEMENT AUX COTES DES JEUNES INCARCÉRÉS

À Antananarivo, le xx xx février 2023

Afin de favoriser la réinsertion des enfants en conflit avec la loi ainsi que d’améliorer leurs conditions de détention, la Fondation AXIAN et l’association Grandir Dignement se sont unies pour aménager des espaces de culture hors sol et des poulaillers dans des établissements carcéraux situés à Antalaha, Antananarivo et Anosiala. Ces projets ont été menés dans le cadre des Programmes Entreprise VOLY FIRST IMMO et FIOMPIANA SGEM.

3 ÉTABLISSEMENTS CARCERAUX ACCUEILLANT DES MINEURS, BÉNÉFICIAIRES DES PROGRAMMES VOLY FIRST IMMO ET FIOMPIANA SGEM EN 2022

VOLY FIRST IMMO et FIOMPIANA SGEM sont des Programmes Entreprise axés sur l’aménagement de potagers et poulaillers au sein d’établissements accueillant des populations vulnérables. Ces programmes sont déployés par la Fondation AXIAN et les entreprises FIRST IMMO et SGEM du Groupe AXIAN depuis 2020. Ils ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des personnes accueillies dans des centres médico-sociaux, éducatifs, pénitentiaires ou encore des écoles primaires publiques à Madagascar.

Dans le cadre d’un partenariat scellé avec l’association Grandir Dignement en 2022, la Fondation AXIAN a permis l’aménagement de deux (02) poulaillers dans les quartiers pour mineurs des centres pénitentiaires et de rééducation d’Antalaha et de Mandrosoa, et d’un (01) espace de culture d’arbres fruitiers nains au sein de la prison d’Antanimora. Ce dernier établissement avait également bénéficié de l’aménagement d’un espace de culture hors sol en 2021 toujours dans le cadre du programme VOLY FIRST IMMO. La réalisation de ces projets a été facilitée par l’appui technique des équipes de Grandir Dignement et par le soutien de l’administration pénitentiaire.

Au total, ces réalisations vont profiter à 310 jeunes dont 120 sont détenus à la maison carcérale d’Antanimora, 100 autres détenus au quartier des mineurs d’Antalaha et 90 jeunes du centre de rééducation de Mandrosoa.

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE DÉTENTION DES MINEURS INCARCÉRÉS

Au quotidien, les activités menées au sein des sites aménagés par les programmes, permettent aux jeunes d’acquérir le sens des responsabilités, de changer d’environnement et d’obtenir de la satisfaction lors de la récolte des fruits de leur travail. Ces programmes permettent aux jeunes de se familiariser avec les techniques de cultures hors-sols et d’élevage aviaires.

Les objectifs sont multiples et leurs impacts pourront être mesurés à court et long termes :
• Amélioration de l’alimentation dans les sites cibles grâce à un apport nutritionnel complémentaire (légumes, fruits, poulets et œufs frais)
• Apprentissage par les jeunes bénéficiaires des techniques d’élevage et de maraichage de base afin de lancer, une fois leur peine effectuée, des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

• Renforcement de la confiance et l’estime de soi des jeunes incarcérés par l’apprentissage et la mise en valeur de leurs savoirs et de leurs compétences.

TEMOIGNAGE

« Tous les matins on sort de la prison pour s’occuper du jardin potager. On arrose les brèdes, la salade, les betteraves et les fraises… On aime beaucoup les fraises car les jeunes du SIMO (service d’insertion en milieu ouvert) fabriquent de la confiture et tous les mercredis on peut manger du pain et de la confiture. C’est trop bon ! C’est notre seul goûter de la semaine. Ça me fait du bien de passer du temps au jardin potager car je vois l’extérieur de la prison, je vois d’autres gens et ça améliore ma semaine psychologiquement.

Safidy, jeune incarcéré au sein du quartier des mineurs de la prison d’Antanimora à Antananarivo