• INAUGURATION DE L’ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE D’ALASORA, 108ÈME ÉCOLE DU PROGRAMME SEKOLY TELMA

À Alasora, le jeudi 9 Février 2023

La nouvelle EPP d’Alasora a été inaugurée ce jour par la Fondation AXIAN, l’opérateur télécom TELMA du Groupe AXIAN, l’association Andry sy Fototra ho an’ny Fampandrosona an’i Madagasikara (AFF), la Commune Rurale d’Alasora, les représentants du Ministère de l’Education Nationale et les autorités locales.

AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT SCOLAIRE POUR LES ENFANTS D’ALASORA

La Fondation AXIAN, l’association AFF et la Commune Rurale Alasora ont unis leurs forces pour offrir aux 164 élèves de l’EPP Alasora une nouvelle infrastructure scolaire de qualité. C’est dans le cadre du programme SEKOLY TELMA que les 2 salles de classe de l’EPP Alasora ont été réhabilitées afin de fournir aux enfants un environnement scolaire permettant d’étudier dans de bonnes conditions.

Le programme SEKOLY TELMA, co-créé par la Fondation AXIAN et l’opérateur Telma Madagascar en 2015 vise à améliorer l’accès à l’éducation de base dans tout Madagascar. Il est axé sur la construction et la réhabilitation d’établissements primaires et préscolaires publiques dans les zones rurales et/ou enclavées dans le pays.

Actuellement, 164 élèves dont 85 filles et 79 garçons sont scolarisés au sein de l’EPP Alasora. Avant la réhabilitation, le bâtiment était dans un état de délabrement avancé, les mobiliers scolaires étaient vétustes et inutilisables. Cette situation a engendré un fort taux de décrochage scolaire : de nombreux élèves ont été contraint d’arrêter leur scolarité et les enseignants se sont démotivés. Le programme SEKOLY TELMA se présente donc comme un outil au service de l’amélioration de l’accès à l’enseignement primaire en intervenant directement sur les conditions d’apprentissage et d’enseignement

SEKOLY TELMA – UN PROGRAMME PHARE DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION À MADAGASCAR

La Fondation AXIAN poursuit ses interventions dans le secteur de l’éducation à Madagascar avec l’objectif d’offrir à tous des conditions d’apprentissage décentes. Les réalisations du programme SEKOLY TELMA contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 4 « Education de qualité » et 5 « Egalité des sexes ». Actuellement le programme SEKOLY TELMA compte plus de 100 écoles construites et réhabilitées dans les 23 régions de Madagascar. Plus de 28 000 élèves sont actuellement scolarisés au sein de ces établissements scolaires.