• INAUGURATION DE L’EXTENSION DU CENTRE DE SANTÉ DE BASE II D’ANAKAO PAR LE PROGRAMME SALAMA BNI

À Anakao, le lundi 13 février 2023

La Fondation AXIAN, la banque BNI Madagascar et l’association Fanday Soa ont inauguré ce jour le
second bâtiment du CSB II d’Anakao, construit dans le cadre du programme SALAMA BNI, en présence
des autorités sanitaires locales et nationales.

EXTENSION DU PROGRAMME SALAMA BNI AU SUD-OUEST DE MADAGASCAR

Le programme SALAMA BNI a été co-créé par la Fondation AXIAN et la BNI MADAGASCAR en 2020 afin de pallier le manque d’infrastructures publiques de santé à Madagascar. Le programme est principalement axé sur la construction et la réhabilitation de centres de santé dans les zones à forte densité de population ne disposant pas d’infrastructures sanitaires de proximité et de qualité. L’objectif du programme est de démocratiser l’accès aux soins base dans tout Madagascar pour améliorer l’état de santé global des populations, prévenir la résurgence des épidémies et diminuer la mortalité infantile et maternelle.

Avec l’extension du CSB II d’Anakao, le programme SALAMA BNI compte 8 réalisations. Depuis son lancement en Avril 2020, le programme a permis la construction des 6 Centres de Santé de Base à Mahazaza, Ambohimandroso, Ambanja, Antsahamamy, Amboaroy et Andavadoaka, ainsi qu’un centre de rééducation fonctionnelle dédié au pied bot à Moramanga. Au total, ces établissements de santé profitent à plus de 70 000 bénéficiaires.

UN CSB II CONSTRUIT SELON LES NORMES DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE POUR OFFRIR AUX POPULATIONS LOCALES UNE OFFRE DE SOIN DE QUALITÉ

La Fondation AXIAN et l’association Fanday Soa se sont rapprochées pour réhabiliter le CSB II Anakao et construire son annexe. Celui-ci est situé dans le District de Toliara II, région
Atsimo-Andrefana. Auparavant, l’intérieur du bâtiment était vétuste et les conditions d’hygiènes étaient difficiles à préserver en raison des fissures apparentes et de l’absence d’électricité. Le programme SALAMA BNI a permis de réhabiliter les 05 salles du bâtiment existant dont une salle 01 salle d’hospitalisation, 01 salle de consultation prénatale, 01 salle d’accouchement, 01 laboratoire et 01 pharmacie. Afin d’assurer une bonne hygiène et propreté au sein de l’établissement, la douche et les toilettes réservées aux patients ont également été réhabilitées. Dans le cadre du projet d’extension, le programme SALAMA BNI a permis de construire 06 nouvelles salles dont 01 salle de consultation, 01 salle de soin, 01 salle du personnel de santé, 01 cuisine et 01 salle de douche et toilettes à destination du personnel du CSB II Anakao.

Les bénéficiaires de cette nouvelle construction sont estimés être au nombre de 10 000 personnes, habitantes du village d’Anakao et de ses environs.

À travers le programme SALAMA BNI, la banque BNI Madagascar et la Fondation AXIAN s’engagent aux côtés de l’Etat Malagasy pour améliorer l’accès aux soins de proximité dans tout le pays