Le sport comme vecteur d’éducation et d’insertion sociale

Avec une population composée à 53,8% d’individus de moins de 20 ans, le sport occupe, à Madagascar, une place significative sur le plan socio-culturel. La Fondation Axian signe ce mardi 10 Novembre une convention de partenariat avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) pour déployer le programme M’HETSIKA MVOLA, un programme visant à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes issus de milieux défavorisés.

LE SPORT, UN OUTIL EFFICACE POUR AMELIORER L’EDUCATION, L’INSERTION SOCIALE DES JEUNES ET GARANTIR LA PAIX SOCIALE

La pratique sportive encadrée est reconnue comme étant un puissant vecteur d’éducation et d’insertion sociale chez les jeunes : elle inculque les valeurs du vivre ensemble, du respect des autres et peut être un outil efficace pour lutter contre les discriminations liées au genre, à l’origine ethnique ou même au handicap. Le sport est essentiel pour soutenir la jeunesse et transmettre les valeurs portées par la société, entre autres : le fihavanana, le firaisan-kina, la discipline et le sens de l’effort et du travail.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, une convention d’une durée de 4 ans est signée entre la Fondation Axian et la CUA et concerne le déploiement du programme M’HETSIKA MVOLA. La convention porte sur la mise en place de projets qui facilitent non seulement l’accès à des infrastructures sportives mais aussi permettent d’améliorer les conditions de vie de la population. En effet, le programme M’HETSIKA MVOLA œuvre pour :

• Aménager et équiper des terrains multisports dans les quartiers défavorisés d’Antananarivo
  • Développer une filière de formation « animation sportive » et « arbitrage »
  • Aménager des infrastructures sportives et récréatives ouvertes à tous sous forme de « parcours sportif-santé » dans les espaces verts d’Antananarivo
  • Animer des événements sportifs à destination des jeunes défavorisés

UN PROGRAMME SPORTIF A IMPACT SOCIAL ET ECONOMIQUE

Une infrastructure pilote sera mise en place dans le quartier d’Anosibe Angarangarana dans le 4ème arrondissement. Le complexe sportif sera doté d’un terrain multisports, d’un parcours santé, de vestiaires, ainsi que d’une salle de formation.

À travers son volet formation, le programme M’HETSIKA MVOLA contribuera à la création d’emplois et à l’insertion sociale et économique de jeunes défavorisés. Une cinquantaine de personnes seront sélectionnées au niveau des fokontany et des arrondissements de la CUA chaque trimestre.

Celles-ci bénéficieront de formations en arbitrage et en animation sportive. A l’issue des formations, les bénéficiaires recevront des certificats et pourront rechercher du travail en tant qu’arbitre ou animateur lors de rencontres sportives à Madagascar. Les certificats délivrés seront reconnus par la CUA et les associations sportives partenaires.

Cette initiative est également déployée dans le but de professionnaliser et d’encadrer la pratique du sport à Antananarivo grâce à la mise à disposition d’un nombre supplémentaire d’arbitres certifiés.