Une clinique mobile pour améliorer la santé mère-enfant

“Ne laisser personne de côté”. Contribuer à ce que toute personne puisse avoir accès aux soins et à la santé reproductive et ainsi jouir de leurs droits en matière de reproduction.

UNE APPROCHE DE PROXIMITÉ POUR AMÉLIORER LA SANTÉ MÈRE-ENFANT

À Madagascar, 52,8% de la population se trouve dans une situation d’extrême pauvreté. Près de 23% des personnes malades renoncent à se faire soigner pour des motifs d’ordre financier. Les indicateurs en matière de Santé de la Reproduction demeurent préoccupants. Le taux de mortalité maternelle était en 2018 de 426 pour 100 000 naissances vivantes, soit 10 décès maternels par jour, dont 3 concernant des adolescentes âgées de 15 à 19 ans. (Source : UNFPA)

La Fondation Axian et l’UNFPA signent un partenariat pour la mise en place d’une clinique mobile avec l’appui technique de FISA MADAGASCAR.

Le partenariat entre dans le cadre du sous-programme 2 de MIAHY JOVENA dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle en facilitant l’accès des populations cibles à des soins primaires de qualité et gratuits dans les domaines de la santé reproductive/planification familiale par une approche de proximité à travers l’offre de service d’une clinique mobile.

LE CENTRE AKANY IARIVO MIVOY PREMIER BÉNÉFICIAIRE DU PARTENARIAT

En marge de la semaine de la contraception, la première activité de ce partenariat consiste à faire bénéficier les résidents du centre AKANY IARIVO MIVOY, situé à Anosizato, des services et offres de santé en matière de planification familiale et de santé de la reproduction de la clinique.

Plus de 100 hommes, femmes et jeunes, ont ainsi été sensibilisés sur les avantages de la planification familiale. Ils ont aussi eu accès à des informations essentielles sur les droits en matière de Santé sexuelle et Reproductive qui sont des droits humains fondamentaux. Assurer que chaque personne puisse bénéficier d’informations pour un choix éclairé en matière de planification familiale est primordial. Mieux encore, leur permettre de bénéficier des services de qualité et des produits pour que chacun puisse pleinement jouir de ses droits et mieux planifier sa famille et son avenir est vital. Chaque personne bénéficiaire deviendra vecteur de développement, d’elle-même d’abord, puis de sa famille et de son pays.

Cette action auprès de l’AKANY IARIVO MIVOY est le coup d’envoi du partenariat entre la Fondation Axian et UNFPA et s’inscrit dans d’un programme qui cible la région d’Analamanga et du Vakinankaratra pour l’année 2020 et de pallier aux effets néfastes de la pandémie COVID-19 sur l’accès des femmes, des jeunes et des hommes à la planification familiale et à la santé en générale. Dans le cadre de ce partenariat, l’association FISA MADAGASCAR assurera les prestations de services en santé sexuelle et reproductive.

Rappelons qu’AKANY IARIVO MIVOY est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour les personnes et familles sans domicile fixe. Le centre est co-géré par la Fondation Axian et la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA).