• Inauguration de la 78ème école SEKOLY TELMA dans le village de Mokotra, région Menabe

La Fondation Axian poursuit ses projets de construction d’écoles dans le cadre de son Programme SEKOLY TELMA. En présence des différentes autorités locales, l’ONG Blue Ventures et la Fondation Axian ont inauguré ce jour l’Ecole Primaire Publique (EPP) Mokotra, dans la région Menabe.

LES DÉFIS DE L’EDUCATION DANS LE MENABE

Un recensement réalisé par Blue Ventures en 2018 a identifié 158 enfants entre 5 et 14 ans, dont 146 non scolarisés, ainsi que 98 enfants de moins de 5 ans sur les 3 villages de Belalanda, Marovitiky et Mokotra. Ces villages étant distants à moins de 500m les uns des autres.

Les registres de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale (DREN) ont fait mention de l’existence d’une EPP à Belalanda construite en « vondro », et détruite en 2013. Celle-ci n’a pas été reconstruite depuis. L’instituteur affecté à cette école refuse de faire classe sans local. Le village de Belalanda subit les conséquences du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. À cause de l’érosion et de la montée des eaux auxquelles ils font face, les villageois sont contraints de se réfugier dans les terres notamment dans le village de Mokotra. Pour pouvoir s’instruire, les enfants de ces villages doivent se rendre à l’école la plus proche qui se trouve à 45 minutes de marche. Et avec les attaques régulières de dahalo, les parents n’envoient malheureusement pas leurs enfants à l’école.

UNE ÉCOLE CONSTRUITE GRÂCE À L’IMPLICATION DE TOUS

Blue Ventures intervient dans ces villages depuis maintenant 10 ans. Cela fait plusieurs années que les communautés de ces villages les interpellent régulièrement sur leurs besoins dans le domaine de l’éducation : la construction d’une école et des formations d’alphabétisation.

Aujourd’hui, grâce au partenariat entre la Fondation Axian et l’ONG Blue Ventures, l’EPP de Mokotra voit le jour et vient compléter la liste des réalisations du Programme SEKOLY TELMA.

Cofinancée avec l’ONG BLue Ventures et avec la participation active de la population locale, cette école pourra dès la prochaine rentrée scolaire, accueillir les 150 premiers élèves.

La communauté s’est fortement impliquée dans la réalisation du projet. Dès la première réunion, les villageois se sont mis d’accord sur l’emplacement de l’école et ont rédigé le PV de donation du terrain. Ils ont également apporté un appui logistique crucial. En effet, afin de faciliter l’arrivée et le maintien des instituteurs, ils ont construit deux maisons. La clôture de l’établissement a été construite à leur charge dans le but d’assurer la sécurité des enfants.

Les autorités locales, la Cisco et le Gouverneur, affirment également leur soutien au projet en s’engageant respectivement à affecter 3 instituteurs et à doter l’établissement de 75 tables-bancs.

La construction de cette école a été réalisée dans le respect des normes en vigueur. Cette nouvelle infrastructure scolaire comprend 3 salles de classe équipées de mobiliers, 1 bloc sanitaire et 1 puits.

Celle-ci permettra désormais aux enfants de cette communauté côtière de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions.