• Don d’équipements médicaux pour le service de gastro-entérologie du CHU HJRB

Don d’équipements médicaux pour le service de gastro-entérologie du CHU HJRB

À Madagascar, de nombreux infrastructures et équipements sanitaires sont dans un état de délabrement avancé et ne peuvent plus accueillir les patients dans des conditions d’hygiène, de confort et de sécurité satisfaisantes. De même, le nombre de soignants n’est pas suffisant et les formations continues proposées au corps médical ne sont pas adéquates d’un point de vue quantitatif et qualitatif. La Fondation Axian se mobilise depuis plusieurs années pour apporter d’une part aux équipes soignantes plus de moyens techniques et de ressources pour exercer convenablement leur métier et d’autre part aux malades des solutions pour faciliter leur accès à des soins de qualité. Le programme MIAHY JOVENA a pour objectif général de faciliter l’accès des populations vulnérables aux services de santé et d’hygiène de base à Madagascar. Il est structuré en trois sous-programmes pour augmenter son impact et mieux cibler ses bénéficiaires. Les « Programmes Entreprise » de la Fondation Axian sont déployés sur 5 ans. Le programme MIAHY JOVENA est porté par la Fondation Axian et financé par la société Jovena dans le cadre de ses engagements sociétaux et philanthropiques.

LANCEMENT DU SOUS-PROGRAMME 1 DE MIAHY JOVENA VISANT A REHABILITER ET A EQUIPER DES SERVICES HOSPITALIERS A MADAGASCAR

Le sous-programme 1 de MIAHY JOVENA a pour objectif l’amélioration de l’offre de services et de soins en milieu hospitalier à Madagascar. Chaque année et pendant toute la durée du programme, la Fondation Axian procédera à la réhabilitation complète et à l’équipement d’un service hospitalier qui aura été identifié par le Ministère de la Santé Publique.

Le service bénéficiaire du sous-programme 1 MIAHY JOVENA en 2020 est le service de Gastro-Entérologie du CHU HJRB. Au sein de l’HJRB Befelatanana d’Antananarivo, les maladies digestives représentent la deuxième cause d’hospitalisation avec plus de 120 hospitalisations mensuelles. La dégradation de l’Unité de Gastro-Entérologie ainsi que le manque de certains matériels participent à la détérioration progressive des soins dispensés aux patients. Ce service est le seul existant à Antananarivo au sein des CHU alors même que les pathologies digestives constituent l’un des principaux motifs d’hospitalisation à Madagascar.

En 2020 le programme MIAHY JOVENA permet la remise aux normes du service dirigé par le Pr Rado Ramanampamonjy (hépatologue et gastro-entérologue) à travers les actions suivantes :

• Dotation en équipements manquants du service pour permettre un accueil aux normes des patients hospitalisés. Ont ainsi été remis au service les 27 et 28 juillet dernier : 2 moniteurs-5 paramètres, 2 aspirateurs chirurgicaux, 3 chariots à instruments pour soins infirmiers, 2 chariots à dossiers- malades, 4 pousses seringue électriques, 4 détendeurs d’oxygène avec humidificateur.
  • Réhabilitation des chambres des patients (peinture, plomberie, portes et fenêtres qui seront notamment équipées de moustiquaires) et remise aux normes les installations électriques dans le service. En raison de l’état d’urgence sanitaire liés à la pandémie de Covid-19, ces travaux ont été reportés et doivent commencer à compter du dernier trimestre 2020.

Une fois les travaux terminés, les conditions d’accueil et de soins des patients hospitalisés seront améliorées. Le personnel soignant comme les malades verront leurs conditions de travail et d’hospitalisation accroitre significativement.

UNE COLLABORATION HISTORIQUE ENTAMMEE DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION DU GASTRO-TRAINING AFRICA

Historiquement, la Fondation Axian (anciennement Fondation TELMA) soutient depuis 2017 la lutte contre les pathologies gastroentérologiques : en partenariat avec l’Association des Gastro-Entérologues Malgaches (AGEM), l’American Hospital de Paris, et l’opérateur Telma Madagascar, elle a financé les visio-conférences du GASTRO TRAINING AFRICA (2017 et 2019). GASTRO TRAINING AFRICA est un des rares congrès médicaux et scientifiques diffusé en direct à destination de la communauté médicale et paramédicale du continent africain. Son objectif est d’offrir au corps médical africain une formation continue de qualité pour augmenter progressivement les compétences locales. En 2017, près de 300 participants malgaches ont bénéficié de cette e-formation et étaient répartis sur 4 sites : Antananarivo, Antsiranana, Toamasina et Fianarantsoa. En 2019, près de 450 participants ont assisté à la retransmission sur la Grande Île.

En réhabilitant le service de Gastro-entérologie du CHU HJRB, la Fondation Axian manifeste une fois de plus son soutien aux soignants engagés à améliorer leurs compétences et leurs capacités techniques au services des malades.