• PROGRAMME MHETSIKA MVOLA : REMISE OFFICIELLE DES CERTIFICATS DE FORMATION D’EDUCATEURS SPORTIFS

À Antananarivo, le jeudi 17 décembre 2021

REMISE DES CERTIFICATS D’ÉDUCATEUR SPORTIF

Suite à leur participation à la formation « EDUCATION AU DEVELOPPEMENT PAR LE SPORT » option Rugby, dispensée par l’Académie Nationale des Sports, 32 jeunes ont officiellement reçu leurs certificats de formation. Ces jeunes ont été sélectionnés au niveau des fokontany de différents arrondissements de la capitale pour participer à la 2ème vague de formation organisée par le programme MHETSIKA MVOLA. Ces formations ont pour objectifs la création de nouvelles opportunités professionnelles, l’augmentation de l’employabilité des jeunes des quartiers défavorisés de la capital et l’amélioration de l’inclusion des femmes et des filles.

PROMOTION DE LA PRATIQUE SPORTIVE COMME VECTEUR D’INSERTION SOCIALE

M’HETSIKA MVOLA est un programme porté par la Fondation Axian, l’opérateur de mobile-money MVola et la Commune Urbaine d’Antananarivo. Le programme est axé sur la démocratisation de la pratique sportive et sa promotion comme un outil d’intégration sociale et de formation. En effet, le sport est un puissant vecteur d’éducation et d’insertion sociale chez les jeunes : il inculque les valeurs du vivre ensemble, du respect des autres et se présente comme un outil efficace pour lutter contre toutes discriminations et notamment celles liées au genre, à l’origine ethnique ou au handicap. Pour répondre à ces enjeux, le programme M’HETSIKA MVOLA s’est fixé deux principaux objectifs : la construction d’infrastructures sportives de qualité, dont des terrains multisports et parcours de santé, et la formation des jeunes issus des quartiers défavorisés d’Antananarivo aspirant à travailler dans le domaine de l’animation et de l’encadrement sportif.