• LA DIRECTRICE EXECUTIVE DE LA FONDATION AXIAN, ISABELLE SALABERT, MARRAINE DE LA PROMOTION « TAFITA » DE L’UNIVERSITE SAINT VINCENT DE PAUL AKAMASOA

À Antananarivo, le jeudi 17 décembre 2021

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE REMISE DE DIPLÔMES

« Lorem ipsum dolor sit amet. Est corporis quia aut expedita blanditiis qui suscipit quod est architecto suscipit aut cumque aliquam ea ullam repudiandae. Qui laboriosam fugiat hic itaque cumque ut sunt fugit in distinctio quam ut dolores quia. » sont les mots d’Isabelle Salabert
Directrice Exécutive de la Fondation Axian durant sa prise de parole en tant que marraine de la promotion « TAFITA » de l’Université Saint-Vincent de Paul Akamasoa.

La cérémonie officielle de remise de diplômes s’est déroulée le vendredi 17 décembre 2021 à AKAMASOA en présence du Père Pedro Opeka, de la Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et de la Directrice Exécutive de la Fondation Axian.

UNE PROMOTION DE JEUNES PATRIOTES

Le nom de la promotion de ces nouveaux diplômés a été particulièrement recherché et reflète leur engagement : « TAFITA » signifie « REUSSITE » et est également un acronyme de « TAnora FItaritra ho an’i TAnindrazana » signifiant « Une Jeunesse Reflet de la Patrie ».
Ces jeunes ont confié leur souhait de mettre au profit du développement du pays, leurs connaissances et savoir-faire. La promotion « TAFITA » est composée de 153 étudiants issus de 4 différentes filières : pédagogie, français, anglais et informatique. La cérémonie a permis d’honorer les 4 majors de promotion et le major des majors.

L’EDUCATION : UNE PRIORITÉ POUR LA FONDATION AXIAN ET L’ASSOCIATION AKAMASOA

Le système éducatif est un des piliers du village d’AKAMASOA. Toute nouvelle famille installée à AKAMASOA a l’obligation de scolariser ses enfants. L’association AKAMASOA a créé des écoles pour tous les niveaux : crèches, maternelles, primaires, collèges, lycées et université.

L’éducation est une valeur commune à AKAMASOA et la Fondation Axian. En effet, la Fondation Axian intervient dans 4 domaines dont celui de l’éducation à Madagascar, au Togo et au Sénégal. Aujourd’hui à travers son programme d’éducation SEKOLY TELMA, la Fondation Axian compte 100 écoles construites ou réhabilités dans 22 régions de Madagascar et 22 000 élèves scolarisés.