• TOGOCOM ET LA FONDATION AXIAN PROCEDENT A LA POSE DES PREMIERES PIERRES POUR LA CONSTRUCTION DE 09 SALLES DE CLASSE DANS DEUX ECOLES PRIMAIRES PUBLIQUES

À Lomé, le jeudi 10 décembre 2021

Le GROUPE TOGOCOM a procédé les 03 et 10 décembre 2021 à la pose des premières pierres pour la construction de 09 salles de
classes dans les écoles primaires publiques de Toutougou (Dapaong) et Madjikpéto (Lomé). Cette action rentre dans le cadre de la phase concrète du programme NUNYA TOGOCOM.

Lancé officiellement en Mars 2021 lors de la signature d’un accord cadre de partenariat entre le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, le Groupe TOGOCOM et la Fondation AXIAN, le programme NUNYA TOGOCOM a pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves togolais à travers la construction ou la réhabilitation d’établissements scolaires primaires. A terme, le programme permettra de faciliter l’accès à l’éducation primaire sur tout le territoire national en augmentant les capacités d’accueil des écoles et en luttant contre l’absentéisme et le décrochage en milieu scolaire.

TOUTOUGOU ET MADJIKPETO : DEUX LOCALITES PRIORITAIRES

La sélection des deux écoles Toutougou et Madjikpéto comme bénéficiaires du programme NUNYA en 2021, résulte d’une analyse conduite par la Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Togo (FONGTO), les équipes expertes du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, les collaborateurs du Groupe TOGOCOM et la Fondation AXIAN. En effet, suite aux diagnostics communiqués par les responsables locaux ainsi que les visites et enquêtes effectuées sur le terrain, les différentes parties prenantes du programme ont pris la décision d’intervenir dans ces zones, prioritaires en termes de lutte pour l’accès à l’éducation de base.

Au sein de l’EPP Toutougou, 284 élèves sont actuellement scolarisés dans des huttes de paille. Les besoins relevés étaient la construction de salles de classes pouvant résister aux intempéries. Le programme NUNYA TOGOCOM permettra à la localité d’être dotée de 6 salles de classes en matériaux résistants, de bureaux et magasins, de blocs sanitaires et d’un forage d’eau.

En plus des attestations de passage au centre, les résidents ayant bénéficié de formations professionnelles ont reçu des attestations de formation. Les documents ont été attribués par les formateurs dont le FID (Fond d’Investissement pour le Développement), l’association Tohana, l’association Aïna Enfance et Avenir, l’association Maro Madagascar et Kids Academy.

L’EPP Madjikpéto accueille pour sa part 1766 élèves. Le programme NUNYA TOGOCOM permettra de construire 03 salles de classes, un bureau et une pièce de stockage supplémentaires afin d’améliorer la capacité d’accueil de l’école. A travers ces actions, le Groupe TOGOCOM et la Fondation AXIAN réitèrent leur engagement à appuyer le Gouvernement Togolais dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale en termes d’accès à l’éducation, d’appui à la jeunesse, et d’amélioration des conditions de vie de la population.

NUNYA TOGOCOM : UN PROGRAMME CONDUIT PAR LE SECTEUR PRIVE EN PARTENARIAT AVEC LES INSTANCES GOUVERNEMENTALES ET LA SOCIÉTÉ CIVILE

En mars 2021, lors du lancement du programme, le Groupe TOGOCOM et la Fondation AXIAN ont signé une convention de partenariat avec la FONGTO qui a pour rôle d’aider au cadrage, au déploiement et à la réalisation du projet. L’appui du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat dans l’identification et la sélection des établissements ciblés est également un gage pour le bon déroulement et la pérennisation du programme.