Inauguration de la SEKOLY TELMA Ampasimasay à Fort-Dauphin

Antananarivo, 23 mars 2021

La Fondation Axian poursuit ses projets de construction d’écoles dans le cadre de son Programme SEKOLY TELMA. En présence des différentes autorités locales, l’opérateur télécom Telma Madagascar et la Fondation Axian ont inauguré le 22 mars 2021 le nouveau bâtiment de l’École Primaire Publique (EPP) d’Ampasimasay située dans la ville de Fort-Dauphin, région Anosy.

LES DÉFIS DE L’EDUCATION DANS LA REGION ANOSY

L’EPP d’Ampasimasay a été construite dans les années 1920, il y a environ cent ans.

Bien que les murs principaux et les fondations du bâtiment, construits en pierre lui aient permis de franchir dignement le seuil du 3eme millénaire, cette école historique avait besoin d’être reconstruite pour respecter les normes actuelles et permettre aux 345 élèves de ce quartier d’y étudier en toute sécurité. En effet, ses installations sanitaires, sa toiture et ses fenêtres n’étaient plus étanche et le bâtiment en lui-même, insalubre, ne pouvait plus garantir aux élèves et aux enseignants des conditions d’apprentissage et de travail optimales.

Conformément aux souhaits de la communauté locale, l’architecture initiale et les structures principales ont été conservées pour permettre à l’EPP d’Ampasimasay d’entamer son deuxième siècle d’existence en toute sécurité et d’accueillir de nouveaux des enfants afin qu’ils poursuivent sereinement leur scolarité.

Le programme SEKOLY TELMA intervient également dans la région Anosy à travers la construction d’une nouvelle EPP au sein de la commune rurale de Fenoatsimo. Son inauguration, prévue au cours de l’année 2021, démontre l’utilité du Programme SEKOLY TELMA dans la lutte contre les déserts éducatifs à Madagascar

UNE ÉCOLE CONSTRUITE GRÂCE À UN PARTENARIAT MULTI-ACTEURS

Grâce à la création d’un partenariat multi partîtes entre le Ministère de l’éducation Nationale (MEN), la DREN de la Région ANOSY avec le soutien de son Gouverneur, la Fondation Axian et le pôle RSE Inclusion Numérique de l’opérateur Telma Madagascar, l’EPP Ampasimasay rejoint le Programme SEKOLY TELMA et devient la première « SEKOLY TELMA Numérique Solaire ».

En effet, le projet a permis, non seulement de reconstruire l’école mais également de la doter de panneaux solaires qui assurent l’électrification de tout le bâtiment, d’un nouveau bloc sanitaire à 3 compartiments et d’une clôture de 61m en béton qui protège les enfants des dangers de la route.

Un lot de 7 ordinateurs de bureau a été offert par le pôle RSE Inclusion Numérique de l’opérateur télécom Telma Madagascar. Ils permettront aux enfants de cette école-monument de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions en ayant accès à des outils éducatifs et à des contenus pédagogiques numériques.