Fondation AXIAN
  • Accueil
  • Actualité
  • Une action en faveur du droit à l’hygiène menstruelle et post-accouchement pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes
main photos

Une action en faveur du droit à l’hygiène menstruelle et post-accouchement pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes



Antananarivo, 8 mars 2021
Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation Axian s’engage pour la défense du droit à un accès gratuit et sécurisé aux services de santé permettant de mener à terme une grossesse, et à accoucher sans risques. Entourée de ses partenaires l’UNFPA et l’ONG FISA, la Fondation Axian a organisé une action de sensibilisation et a effectué une remise de kits d’hygiène au bénéfice des patientes suivie par l’équipe médicale du CSB II Antsahamamy. Ce CSB II avait été construit et inauguré par la Fondation en 2018 avec l’appui de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Madagascar.

 

UNE ACTION POUR LA DEFENSE DU DROIT À L’HYGIÈNE MENSTRUELLE ET POST-PARTUM

L’UNFPA et la Fondation Axian se mobilisent pour la célébration des droits des Femmes en déployant les services de leur clinique mobile partagée au CSB II Antsahamamy. Des tests de dépistages, des séances de planification familiale sont offerts aux femmes suivies dans ce CSBII.
Toutes les actions sont opérées dans le respect des gestes barrières et en limitant le nombre de personnes présentes sur le site. Par ailleurs, son Excellence l’Ambassadeur d’Afrique du Sud, Monsieur Sisa Ngombane a assisté à cette journée de célébration, réitérant ainsi son soutien aux
actions déployées dans le CSB II Antsahamamy.

 

DONS DE KITS D’HYGIÈNE ET DE TESTS SANGUINS RAPIDES PAR LA FONDATION AXIAN

50 tests rapides de groupage sanguin de type ELDON CARD ont été offerts par la Fondation Axian. Ces tests destinés aux femmes enceintes venant effectuer leurs visites prénatales, doivent permettre de prévenir et sensibiliser les patientes aux dangers liés à l’incompatibilité rhésus pendant la grossesse.

Dans un souci d’améliorer la gestion de l’hygiène corporelle à la suite des accouchements, la Fondation a fait don au CSB II Antsahamamy de kits de serviettes hygiéniques et postpartum réutilisables. De même, une séance de sensibilisation déployée par l’Association Green ‘n Kool a permis aux femmes présentes d’apprendre les bonnes pratiques en termes d’hygiène menstruelle, une problématique majeure pour toutes les femmes en âge de procréer.

Le service RSE- Inclusion Numérique de Telma également participant de l’évènement, a fait don à l’équipe soignante du CSB II, d’un ordinateur. Ce nouvel outil devrait permettre aux équipes de gagner en efficacité dans le suivi des bénéficiaires grâce à la digitalisation des dossiers patients.

 

UN PARTENARIAT DURABLE ENTRE LA FONDATION AXIAN, L’UNFPA ET L’ONG FISA POUR LUTTER CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE À MADAGASCAR

La mortalité maternelle et néonatale est une problématique sanitaire majeure à Madagascar. Soucieux de pouvoir faciliter l’accès des femmes aux services de santé maternels et reproductifs et de permettre à toutes de mener à terme leurs grossesses et d’accoucher sans risques, la Fondation Axian, UNFPA et l’ONG FISA ont mis en service une clinique mobile spécialisée. Ce véhicule entièrement équipé pour offrir des consultations gynécologiques et obstétriques se déplace de CSB II en CSB II dans les régions de l’Analamanga et du Vakinankaratra. Au niveau de la Fondation Axian, ce programme est porté par la société JOVENA.

Télécharger le dossier de presse