• Lancement officiel de deux programmes à vocation sociale par TOGOCOM et la Fondation Axian

Lomé (Togo), le 25 mars 2021

TOGOCOM et la FONDATION AXIAN lancent les programmes NUNYA TOGOCOM et LANMÉSÉN TMONEY pour concrétiser leurs engagements auprès de la population Togolaise.

La Fondation Axian, fondation d’entreprise du groupe Axian, qui détient 51% du capital de l’opérateur de télécommunications Togocom s’implante au Togo pour déployer deux programmes à vocation sociale. Ces programmes visent à améliorer l’accès à l’éducation de base et à promouvoir le sport comme vecteur d’éducation et d’insertion sociale pour les jeunes.
La FONGTO – Fédération des ONG du Togo, mandatée par la Fondation Axian et Togocom pour son expertise terrain et sa connaissance du tissu associatif national, sera en charge de la sélection des dossiers, du déploiement, du suivi et de l’évaluation des projets mis en place dans le cadre des deux programmes.

UNE COLLABORATION FONDATION AXIAN – TOGOCOM POUR DÉPLOYER DES PROGRAMMES DURABLES AU BÉNÉFICE DE LA POPULATION

La Fondation Axian intervient dans l’océan Indien et sur le continent africain dans les pays où le Groupe Axian opère. Son rôle est de mutualiser les ressources humaines et financières des entreprises du Groupe pour déployer des programmes d’intérêt général dans les domaines de la santé primaire, de l’éducation, du développement communautaire et de l’environnement & développement durable. Au Togo, la Fondation Axian appuiera l’opérateur télécom Togocom et sa marque de mobile money TMoney dans le déploiement de deux programmes pour une durée de 5 ans.

Le lancement des deux programmes concrétise la volonté de l’opérateur Togocom d’agir pour améliorer durablement le cadre de vie et les perspectives d’avenir de tous les togolais, particulièrement les enfants en âge d’être scolarisés et les jeunes. Engagée auprès de la population, Togocom souhaite donner à chaque togolais la chance d’avoir accès à une éducation primaire de qualité et à un cadre social épanouissant, sécurisant, vecteur de bonne santé physique et mentale.

LANCEMENT DES PROGRAMMES À TRAVERS LE DON DE FOURNITURES ET MATÉRIELS AU MINISTÈRE DES ENSEIGNEMENTS PRIMAIRE, SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE L’ARTISANAT

Pour marquer le coup d’envoi des deux programmes qui seront déployés sur 5 ans par Togocom et la Fondation Axian, un don de manuels et matériels scolaires a été effectué au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de
l’Artisanat. Le don était composé de :

• 13 016 Manuels scolaires niveaux primaire, collège et lycée
  • 24 Chaises
  • 22 Tables
  • 10 Ordinateurs

À cette occasion, les deux entités ont pu dévoiler leurs programmes et expliquer aux autorités leurs engagements. La FONGTO, également invitée lors de cette remise a expliqué son rôle aux côtés de la Fondation Axian et de Togocom dans le développement et le déploiement des programmes. Togocom et la Fondation Axian réitèrent leur souhait d’appuyer le Gouvernement Togolais dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale en termes d’appui à la jeunesse, d’accès à l’éducation et d’amélioration des conditions de vie de la population.

LE PROGRAMME NUNYA TOGOCOM : AMÉLIORER L’ACCÉS À L’ÉDUCATION PRIMAIRE

Le programme NUNYA TOGOCOM a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’environnement éducatif dans les zones enclavées où les enfants ont un accès limité ou inexistant à des infrastructures scolaires de base. Plus concrètement, le programme permettra la construction d’écoles dans les déserts éducatifs et/ ou la reconstruction d’écoles lorsque celles-ci sont délabrées et ne permettent pas d’offrir aux élèves de bonnes conditions d’apprentissage.

Dédié au développement d’une éducation de base de qualité et accessible à tous, le programme NUNYA TOGOCOM participe à la stratégie gouvernementale définie pour la période 2014-2025 par le gouvernement togolais en matière d’éducation.

Les infrastructures scolaires bénéficiaires du programme seront choisies suite à un processus de sélection mis en place par la FONGTO (Fédération des ONG du Togo) mandatée par la Fondation Axian et Togocom. Les dossiers pourront être déposés à la FONGTO par les associations et les ONG œuvrant localement ou directement. La FONGTO travaillera main dans la main avec les autorités nationales, régionales et locales en charge d’implanter la stratégie gouvernementale en matière d’éducation. Les structures porteuses des dossiers participeront à la récolte des informations et documents administratifs permettant la mise en œuvre de la construction. Une participation communautaire et communale (matériaux de construction, dotations de mobiliers scolaires…) et/ou un cofinancement symbolique sera systématiquement demandé pour impliquer les populations bénéficiaires dans le projet.

LE PROGRAMME LANMÉSÉN TMONEY : PROMOUVOIR LE SPORT COMME VECTEUR D’ÉDUCATION ET D’INSERTION SOCIALE

Le programme LANMÉSÉN TMONEY, porté par la marque de mobile money de l’opérateur Togocom vise à améliorer le cadre de vie global des jeunes mais aussi celui du reste de la population en facilitant l’accès à la pratique sportive. Il s’attache à construire et/ ou réhabiliter des infrastructures sportives accueillant un public diversifié et sans contrepartie financière. Conçu pour avoir un impact positif et durable sur les communautés locales, le programme répondra aux sollicitations des autorités locales et/ou des associations s’engageant pour une gestion efficace des infrastructures et leur entretien au quotidien.

La pratique sportive encadrée est reconnue comme étant un puissant vecteur d’éducation et d’insertion sociale chez les jeunes : elle inculque les valeurs du vivre ensemble, du respect des autres et peut être un outil efficace pour lutter contre toute discrimination et notamment celles liées au genre, à l’origine ethnique ou au handicap. Le sport est essentiel pour soutenir la jeunesse et transmettre les valeurs portées par la société, entre autres la discipline et le sens de l’effort et du travail.

Le sport est également un bel outil pour améliorer l’état de santé à la fois physique et mental des populations. Les infrastructures sportives de qualité permettent également d’améliorer le cadre de vie des communautés et de renforcer les liens sociaux.